À la découverte des équipages du Tour Voile 2023 : DUNKERQUE VOILE
Dimanche 2 juillet 2023
Le Team DUNKERQUE VOILE, à bord du Figaro Beneteau 3 n°38, s’est inscrit sur ce Tour Voile 2023 avec une volonté : ne pas manquer la renaissance d’un événement ancré dans son histoire depuis 1978. Rencontre avec Arthur Meurisse, Alexandre Demange, Alix Schouller et Basile Gautier, quatre jeunes marins impatients d’apprendre et de porter haut les couleurs des Hauts-de-France.
Arthur Meurisse, Skipper du Figaro DUNKERQUE VOILE :
« J’ai déjà fait 4 fois le Tour de France à la Voile. Je suis ravi de participer à cette nouvelle édition en Figaro 3, avec le retour des ralliements qui m’intéressent beaucoup et qui sont très formateurs pour la course au large. Nous avons monté un équipage dunkerquois avec deux personnes de Lorient qui nous ont énormément aidées sur la logistique du bateau. C’était nécessaire car il n’y a pas de Figaro dans le Nord. On a découvert ce nouveau support cette année, c’est un métier à part entière qui s’apprend. On attend du renfort humain sur le second acte pour en apprendre davantage, car si on sait faire du près et du portant, nous avons moins d’expérience sur les bords intermédiaires. Nous avons déjà fait le Spi Ouest France, le GPEN et quelques entraînements ensemble, mais ça ne fait pas beaucoup de jours en mer. Tout est très différent, finalement. En Diam24, on démontait les bateaux entre chaque course et maintenant, on fait tout par la mer, on va jouer dans les cailloux, passer des nuits à bord, faire attention aux foils et aux réglages... La polyvalence sera de mise pour gérer au mieux les phases de sommeil et notre stratégie, mais on en sortira plus forts à la fin. On est une bande de copains qui aimons naviguer ensemble, tout devrait bien se passer jusqu’au 16 juillet ! »
Luc Meurisse, Président de Voile Ambition Dunkerque :
« Il était inconcevable que Dunkerque ne soit pas à la renaissance de ce Tour Voile, c’est un événement qui nous tient à cœur, nous avons été présents à presque toutes les éditions. La première difficulté pour se présenter sur cette édition de reprise était de réunir les compétences sur un support qu’on ne connaît pas. C’est grâce au relationnel d’Alexandre Demange que nous avons réussi à louer un bateau, celui de Marcus Hutchinson. Nous n’avions pas budgété ce Tour Voile au début de la saison et la communauté urbaine ne nous soutenant plus à 100%, nous avons dû utiliser une partie de notre budget de fonctionnement pour y participer, sans compter les petites aides régionales et les cotisations.
Arthur s’est bien entouré en choisissant son équipe via ses connaissances. Nous avons la chance d’accueillir Basile Gautier qui est venu renforcer l’équipage en apportant son sponsor « Entrepreneurs du Golfe ». Alix Schouller, notre skipper féminine, a mis entre parenthèses son métier d’intervenante en Optimist pour prêter main forte à l’équipage. Elle est très active et impliquée en J80, c’est une navigatrice passionnée. Les points forts de ce quatuor sont leur motivation et l’addition de leurs compétences. Alexandre est très bon logisticien en plus de connaître le support, Arthur a déjà fait plusieurs fois le Tour de France à la Voile en Diam24, il est très bon en parcours construits, Alix a une ténacité terrible et Basile, de par son travail à la voilerie North Sails à Lorient, connaît bien les caractéristiques matérielles du bateau.
Et ils ont un bon nombre de supporters derrière eux !
Quasiment tous les membres de l’Association ont participé au Tour de France à la Voile, j’étais pour ma part au départ en 1978, à la création, et je trouve génial que mon fils, avec la bienveillance de notre communauté et de l’association, participe à sa renaissance. Nous sommes dans le bon tempo, on espère au fur et à mesure des étapes accueillir de nouveaux marins professionnels du support, qui vont pouvoir partager leur expérience et transmettre à notre équipe. »