François Gabart, Charles Caudrelier, Charlie Dalin, Xavier Macaire… Ces anciens Figaristes grands favoris de la Transat Jacques Vabre
Dimanche 22 octobre 2023
Dimanche 29 octobre prochain, 95 tandems prendront le départ de la mythique Route du Café direction Fort de France en Martinique. Des Ultims aux Class40 en passant par les Ocean FIFTY et les IMOCA, la Classe Figaro Beneteau peut se vanter d’avoir accompagné, au moins une fois à l’occasion d’une course, une centaine des 186 coureurs engagés. Nouvelle preuve s’il en fallait de la place centrale de la Classe dans la formation des coureurs au large de demain.
Pour l’édition anniversaire de ses 30 ans, la Transat Jacques Vabre affiche un plateau record avec 93 bateau engagés et donc pas moins de 186 marins au départ ! Et parmi eux, la Classe Figaro Beneteau est fière de compter on nombre d’anciens coureurs aujourd’hui favoris de leurs catégories. Revue des effectifs.
En Ultim, Charles Caudrelier sur Edmond de Rothschild, François Gabart sur SVR Lazartigue, Armel Le Cléach sur Banque Populaire ou encore Anthony Marchand sur Actual sont tous d’anciennes figures marquantes de l’histoire de la Classe, affichant tous plusieurs podiums ou victoires sur La Solitaire du Figaro.
En Ocean FIFTY, on compte un équipage composé à 100% d’anciens Figaristes, et non des moindres, puisque Pierre Quiroga, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021, embarque à bord de Viabilis Ronan Treussard, figure emblématique du circuit qui accompagne, depuis plusieurs années, les « Océanes » du team Région Bretagne CMB lors de leurs saisons en double.
En IMOCA, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), deuxième de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 et du Vendée Globe 2020-2021, compte 5 podiums de La Solitaire du Figaro (rien que ça !) entre 2014 et 2018. Il fera face lors de cette Transat Jacques Vabre à une concurrence accrue d’anciens Figaristes, tels que Yoann Richomme, double vainqueur de La Solitaire, Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe, ou encore Thomas Ruyant, tenant du titre sur la « Route du Café » et vainqueur de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, associé à Morgan Lagravière, bien connu lui aussi des pontons Figaro.
En Class40, Xavier Macaire, qui a fait trembler plus d’un de ses concurrents au fil de ses onze années sur le circuit, embarque à bord de Team Snef Pierre Leboucher. Achille Nebout, associé à Gildas Mahé à bord du bateau vainqueur de la dernière Route du Rhum, aura certainement une carte à jouer, tout comme Erwan Le Draoulec, skipper MACIF 2020, ou Guillaume Pirouelle et Alexis Loison, tous deux anciens skippers de Région Normandie.
À noter par ailleurs que sept coureurs participants cette 16e édition de la Transat Jacques Vabre ont participé cette à l’intégralité de la saison Figaro. Parmi eux, le tout récent Champion de France Elite de Course au Large et vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro Paprec, Corentin Horeau, sera sur la ligne de départ aux côtés de Benjamin Dutreux à bord de l’IMOCA Guyot Environnement, à l’instar de ses compagnons de podium Basile Bourgnon sur le Class40 Edenred et Gaston Morvan sur le 60 pieds Prysmian Group.
NB : Quentin Vlamynck, co-skipper de l’Ocean FIFTY Solidaires en Peloton, qui terminait deuxième de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe l’année passée, est le nouveau heureux propriétaire d’un Figaro Beneteau 3 sur lequel il naviguera dès la saison prochaine !
Les inscrits à la Transat Jacques qui sont passés par la Classe Figaro Beneteau :
En CLASS 40 : l’évolution classique
ESTELLE GRECK
ACHILLE NEBOUT
GILDAS MAHÉ
VINCENT RIOU
MARC LEPESQUEUX
BASILE BOURGNON
ERWAN LE DRAOULEC
XAVIER MACAIRE
PIERRE LEBOUCHER
ALBERTO BONA
BENOIT HANTZPERG
KEVIN BLOCH
NICOLAS JOSSIER
ALEXIS LOISON
FABIEN DELAHAYE
CORENTIN DOUGUET
KITO DE PAVANT
ROBIN FOLLIN
GWENAEL RIOU
GUILLAUME PIROUELLE
PIERRE LOUIS ATTWELL
TANGUY LEGLATIN
SWAN HAYEWSKI
JEAN MARRE
AMBROGIO BECCARIA
NICOLAS ANDRIEU
THOMAS JOURDREN
AMELIE GRASSI
ANNE CLAIRE LE BERRE
PABLO SANTURDE DEL ARCO
PAMELA LEE
TIPHAINE RAGUENEAU
En IMOCA : l’élite du monocoque
PAUL MEILHAT
MARIANA LOBATO
LOUIS BURTON
DAVY BEAUDART
JEREMY BEYOU
FRANCK CAMMAS
CLEMENT GIRAUD
VIOLETTE DORANGE
DAMIEN GUILLOU
LOUIS DUC
REMI AUBRUN
THOMAS RUYANT
MORGAN LAGRAVIÈRE
SAM GOODCHILD
ANTOINE KOCH
LOIS BERREHAR
SEBASTIEN MARSSET
SOPHIE FAGUET
ROLAND JOURDAIN
DAMIEN SEGUIN
LAURENT BOURGUES
SEBASTIEN SIMON
BENJAMIN DUTREUX
CORENTIN HOREAU
CONRAD COLMAN
FABIO MUZZOLINI
SAM DAVIES
JACK BOUTTEL
CLARISSE CREMER
ALAN ROBERTS
ARNAUD BOISSIÉRE
GERALD VEIGNARD
TANGUY LE TURQUAIS
CHARLIE DALIN
PASCAL BIDEGORRY
ISABELLE JOSCHKE
PIERRE BRASSEUR
YANNICK BESTAVEN
JULIEN PULVE
BORIS HERMANN
WILL HARRIS
PIERRE LE ROY
FABRICE AMEDEO
NILS PALMIERI
YOHANN RICHOMME
YANN ELIÉS
FRANCOIS GUIFFANT
AYMERIC BELLOIR
GASTON MORVAN
MIKE GOLDING
ERIC BELLION
MARTIN LE PAPE
JUSTINE METTRAUX
JULIEN VILLION
CHRISTOPHER PRATT
En OCEAN FIFTY : premiers pas volants
PIERRE QUIROGA
RONAN TREUSSART
QUENTIN VLAMINCK : futur coureur en 2024
En ULTIM : 100% des coureurs
ANTHONY MARCHAND
THIERRY CHABAGNY
ARMEL LE CLÉA’CH
SEBASTIEN JOSSE
CHARLES CAUDRELIER
ERWAN ISRAËL
THOMAS COVILLE
THOMAS ROUXEL
FRANCOIS GABART
TOM LAPERCHE