GUILLAUME PIROUELLE SACRÉ GRAND VAINQUEUR DE LA SOLO GUY COTTEN 2023
Vendredi 28 juillet 2023
Cette semaine, Concarneau recevait la 4e et avant dernière étape du Championnat de France Elite de Course au Large, la Solo Guy Cotten. Cette 47e édition de la course en solitaire étrennait un nouveau format qui comprenait deux jours de parcours inshore avant la grande course habituelle. Un renouveau bienvenu et un retour à la navigation « en solo » nécessaire comme préparation à La Solitaire du Figaro Paprec. Lundi et mardi, les 32 marins concurrents se sont ainsi affrontés sur un premier parcours construit de 6 milles, puis sur deux parcours côtiers de 30 et 17 milles, le tout pour un coefficient 4. À l’issue de ces premières manches, Guillaume Pirouelle (Région Normandie) se plaçait en tête du classement général, suivi de Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et de Corentin Horeau (Banque Populaire). Mercredi, les coureurs partaient se confronter sur un parcours offshore de 380 milles entre la côte de Bretagne sud, l’île d’Yeu et Rochebonne, « grande course » à coefficient 5. Arrivé en tête ce vendredi 28 juillet à 13h28’24’’, Corentin Horeau s’empare de la 2e place au classement général final, derrière Guillaume Pirouelle, 3e de cette dernière course et sacré vainqueur de la Solo Guy Cotten 2023. Basile Bourgnon (Edenred), qui conclut cette grande course par une belle 2e place, complète finalement le podium de l’épreuve.
Vainqueur du Tour de Bretagne à la Voile au début du mois après avoir fait preuve d’une régularité exemplaire, c’est de nouveau grâce à la constance de ses bons résultats que Guillaume Pirouelle remporte cette Solo Guy Cotten 2023. En cumulé, le Normand se sera octroyé deux victoires sur les deux parcours côtiers et deux troisièmes places sur le parcours construit et le parcours offshore. De quoi valider le nombre de points nécessaires pour se hisser en tête du classement général. « Je n’ai pas eu trop de temps depuis le Tour de Bretagne pour reprendre la navigation en solitaire, avouait le skipper de Région Normandie, mais je n’étais pas trop inquiet quant aux repères que j’allais retrouver rapidement. J’ai commis quelques erreurs le premier jour, je me suis tapé sur les doigts et c’était reparti. Je suis très content de cette Solo Guy Cotten ! »
Même formule gagnante pour Corentin Horeau (Banque Populaire) et Basile Bourgnon (Edenred), respectivement premier et deuxième de l’épreuve offshore et ainsi deuxième et troisième du classement général. Ces places sur le podium final, les deux marins les doivent en effet, eux aussi, à un ensemble de belles performances : deuxième du parcours construit et vainqueur de la grande course pour Corentin, victoire sur le parcours construit et deux deuxièmes places sur les premiers parcours pour Basile. La clé de la réussite en Figaro Beneteau 3, dont l’épreuve majeure de l’année débute dans désormais moins d’un mois.
Ultime répétition générale avant La Solitaire du Figaro Paprec
Après un début de saison majoritairement courue en double, la Solo Guy Cotten - Concarneau faisait en effet office de dernier grand test avant la Solitaire du Figaro Paprec, dont la première étape partira le 27 août prochain. Tous les marins ont déjà les yeux rivés vers Caen, ville de départ, en faisant le bilan des acquis obtenus. « Je suis super content de ma première place sur le parcours offshore, annonce le skipper de Banque Populaire. J’ai encore quelques ajustements à faire mais je suis content de mes manœuvres. Cette course m’a permis de voir quels étaient mes concurrents sur certaines vitesses. Je me suis concentré sur moi, sur mes réglages. Ce qui est positif c’est que quand on revenait sur moi, je reprenais mon avance ». Du côté du skipper Edenred, ce premier podium en solitaire témoigne d’une très belle progression et présage même une belle Solitaire du Figaro Paprec. Avec un espoir de victoire d’étape ? « C’est mon premier podium sur une grande course en solitaire, se réjouit le jeune navigateur. Trois podiums sur quatre manches, c’est une belle reprise en solo. Le travail paye ! J’ai retrouvé la vitesse, j’ai réussi à ne pas faire trop d’erreurs. Il ne fallait pas lâcher car les autres derrière avaient la rage. J’ai été gagnant à ce jeu-là, c’est une belle preuve de progression qui me permet d’arriver sur La Solitaire avec de la confiance, je sais que je peux aller vite et faire de belles choses. Ces bateaux sont à la fois simples et compliqués, chaque détail fait la différence. »
Guillaume Pirouelle, futur vainqueur de La Solitaire du Figaro ?
En 2022, Tom Laperche, vainqueur de La Solitaire du Figaro, remportait lui aussi la Solo Guy Cotten. Indéniablement parmi les favoris de cette 54e Solitaire du Figaro, Guillaume Pirouelle va-t-il pérenniser la tradition ? Une chose est certaine, le skipper Région Normandie donnera tout pour et se projette déjà sur le départ de l’épreuve phare du circuit. « J’aimerais bien être le deuxième à réaliser ce doublé Solo Guy Cotten/Solitaire du Figaro, admet-il. C’est la première fois que je gagne une épreuve en solitaire, inscrite au championnat de France Elite Course au Large, en plus. Le format de cet offshore est similaire à la prochaine épreuve, c’est rassurant parce que je ne regrette rien, je pars sur un très bon état d’esprit pour La Solitaire du Figaro Paprec. » Pour Corentin Horeau (Banque Populaire), plus superstitieux, cette deuxième place au général peut justement être de bon augure pour la prochaine Solitaire du Figaro Paprec : « La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain, mais j’ai fait le plein de confiance ! Je n’inscris pas mon nom sur le Trophée cette année et c’est plutôt bon signe pour La Solitaire, car seul Tom Laperche, qui est surhumain, a réussi à remporter les deux épreuves la même année ! »
Un vivier de nouveaux talents
Si les habitués ont confirmé, l’édition de cette année aura également révélé 12 bizuths du Championnat de France Elite Course au Large, qui se présentaient donc pour la première fois sur la ligne de départ de la Solo Guy Cotten. Des novices qui ont livré une entame remarquée en figurant, pour quatre d’entre eux, dans le Top 15 au général provisoire avant la grande course, mercredi. Hugo Dhallenne (YC de Saint Lunaire) aura ainsi démontré une rigueur à son image tout au long de la course, se classant 4e des 3 parcours inshores, et finissant, ce vendredi 28 juillet 8e de la grande course. Premier bizuth, le skipper malouin - vainqueur de la Mini Transat 2021 - n’a pas fini de faire parler de lui pour les saisons à venir. Il faudra très certainement compter sur lui sur « La Solitaire ». « Premier bizuth, c’était l’objectif, c’est réussi ! s’est-il réjouit à son arrivée au ponton. Je suis content de ça, j’ai bien travaillé cette nuit pour récupérer quelques places mais j’ai manqué de sommeil et de lucidité pour faire une meilleure place. Cette « victoire » en bizuth reste un succès. C’était une bonne répétition avant la Solitaire, j’ai vu ce qu’il fallait changer, ce qui marche et ce qui marche moins. J’ai accumulé des heures de vol, je sais ce qu’il me reste à faire pour être vraiment prêt le mois prochain ».
À J-30, le compte à rebours est lancé !