L’Académie Figaro Bénéteau : un dispositif ajusté à destination des nouveaux entrants
Vendredi 25 février 2022
S’il est réputé exigeant, le circuit des Figaro Bénéteau fait aujourd’hui la promesse d’être plus accessible aux nouveaux entrants, qu’ils soient navigateurs, préparateurs ou en passe de faire leurs premiers pas dans le milieu de la course au large. C’est, à tout le moins, le pari de la classe et de la FFVoile qui souhaitent, par le biais de l’Académie Figaro Bénéteau articulée autour de quatre courses cette saison 2022, accompagner les professionnels en herbe en leur proposant une formation complète du spectre de chef de projet. A la clé : une formation ajustée, un environnement compétent et un gain de temps précieux dans une carrière.
Débarquer sur un circuit tel que celui des Figaro Bénéteau peut parfois ressembler à une montagne trop haute à gravir pour certains. Rendre la pente plus douce, tel est donc le leitmotiv de la classe Figaro Bénéteau et de la FFVoile qui instaurent cette année l’Académie Figaro Bénéteau. « Notre mission, dans ce cadre, est d’accompagner les nouveaux entrants sur le circuit et plus particulièrement sur le Championnat de France Élite de La Course au Large », annonce Estelle Graveleau qui, après avoir longtemps occupé les postes de secrétaire puis de directrice de la classe Figaro Bénéteau, œuvre depuis bientôt dix ans au sein du Team Vendée Formation, une structure qui propose aux marins et aux techniciens un dispositif unique d’accompagnement et de formation aux métiers de la voile sportive. « Mes expériences m’ont amenées à ce constat : il est utile de rendre plus simple et plus lisible le saut dans le grand bain pour les navigateurs, les préparateurs et toutes les personnes faisant leurs premiers pas dans le milieu », assure la Directrice du centre basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, rejointe en tous points par les cadres de la FFVoile et les administrateurs de la classe Figaro Bénéteau, tous animés par la même volonté d’accueillir toujours plus d'acteurs. « C’est tout un circuit qui collabore et met ses compétences sur la table pour avancer. On compte aussi beaucoup sur les « anciens » pour accompagner et même parrainer, d’une certaine manière, les « nouveaux ». »
Faire acquérir les bons réflexes
Concrètement, leurs objectifs sont de mettre en lumière les spécificités de la classe afin de fluidifier les échanges avec les organisateurs de course, comme lors des lignes d’inscriptions par exemple, mais également avec les jaugeurs, les jurys, les médias et l’ensemble des acteurs du domaine. « Le but est d’expliquer aux coureurs la manière dont se déroulent les choses afin qu’ils puissent les anticiper, agir sereinement et ainsi se concentrer pleinement sur l’aspect sportif au moment du départ d’une course sans être parasité. Il est important de bien comprendre que lorsque l’on arrive sur un circuit professionnel ou semi-professionnel, savoir faire du bateau ne suffit pas. Il faut savoir aussi gérer la logistique, les règles à la voile, la communication, la comptabilité, les relations partenaires…. Cela n’a rien de simple et les formations proposées dans le cadre des Master Classes de l’Académie dès le tout début de la saison permettent de poser les choses d’entrée de jeu. De bien faire comprendre d’emblée aux uns et aux autres la façon dont ça fonctionne et pourquoi. Cela leur permet d’acquérir immédiatement les bons réflexes », détaille Estelle Graveleau qui souhaite naturellement que cette initiative s’inscrive dans la durée afin non seulement d’épauler au mieux les jeunes mais aussi les étrangers confrontés, pour leur part, à la barrière de la langue en prime.
Performant sur l’eau mais pas seulement…
La recette du dispositif ? La diversité des thématiques, la garantie d’une formation ajustée avec des Master Classes ciblées à terre et en mer, un environnement compétent avec des professionnels au service de la pédagogie, un gain de temps avec des programmes complets sur une semaine. « Les clés sont données pour être permettre aux uns et aux autres d’être en mesure d’être des chefs de projet complets. Pour être en capacités de performer le plus rapidement possible sur les épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large », note Mathieu Sarrot, organisateur de la Route des Iles du Ponant première du nom cette saison. Fort de son expérience, c’est naturellement qu’il a souhaité inscrire son épreuve au circuit de l’Académie et axer en particulier la formation proposée dans le cadre de celle-ci sur la communication. « Ce qui nous dépasse aujourd’hui, c’est le manque de moyens de communication. On se trouve encore dans une zone où l’on est confronté à une carence d’images car il est difficile de couvrir une flotte complète lors d’une épreuve avec des moyens extérieurs. Le fait de proposer un boitier 4G à bord des bateaux et d’inscrire une session de formation au programme de la compétition va permettre à des professionnels de l’image, que ce soit en photo ou en vidéo, de bien expliquer aux skippers ce qui marche ou pas. Cela a pour finalité de leur montrer comment optimiser leur temps de production et la qualité de ce qu’ils sont susceptibles d’envoyer depuis la mer. Cela vaut à la fois pour les nouveaux et pour les anciens qui vont ainsi avoir la même chance de s’exprimer », termine Mathieu Sarrot. La même chance de s’exprimer, mais aussi, à terme, la même chance de performer au plus haut-niveau