Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

L'oeil d'Alexis - 29 août 2022

Lundi 29 août 2022

WhatsApp Image 2022 08 28 at 20.40.21

 

Alexis Loison, pour sa 17ème Solitaire, est notre expert à terre :
 
« Hier les marins sont partis dans des conditions très calmes et assez aléatoires jusqu’au Raz de Sein, et sont restés groupés. Tous s’accordent à dire que la nuit a été plutôt facile.
 
Depuis le passage du Raz, les 32 concurrents font du louvoyage dans du vent médium pour atteindre la bouée Desormes au niveau des Îles Anglo-normandes. Les virements sont à placer au bon endroit et au bon moment pour gagner le plus de terrain possible. On peut d’ailleurs voir qu’il y a deux options en ce moment, une plus au large pour bénéficier d’une petite rotation de vent et une plus près des côtes pour se protéger du courant. Les routages annoncent ces deux options équivalentes.
 
Le vent devrait se renforcer dans les prochaines 24 heures pour atteindre les 25 nœuds de Nord-Est. Les conditions vont devenir très inconfortables, avec une houle très courte, hachée et désordonnée, comme c’est le cas en Manche dans du vent de Nord-Est. Les bateaux vont beaucoup taper.
 
Cette nuit, les marins seront sur un bord très engagé sous spi et n’auront probablement pas la possibilité de lâcher la barre. Il faudra d’ailleurs faire le bon choix entre petit spi et grand spi, et trouver le bon curseur entre pied au plancher et ménager sa monture.
 
Toute la partie Manche du parcours va se passer dans des conditions de vent assez fortes, j’espère qu’il n’y aura pas trop de casse matérielle. »

 

Pour suivre la course, c'est par ici : http://bit.ly/Carto22