Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

L'oeil d'Alexis - 31 août 2022

Mercredi 31 août 2022

Depart AllMerCup 9

 

Alexis Loison, pour sa 17ème Solitaire, est notre expert à terre :
 
« Il s’est passé beaucoup de choses depuis hier matin. La flotte était sous spi dans du vent très fort et avec des écarts assez conséquents. Il y avait plus de 3 heures d’écart entre les premiers et les derniers du paquet à passer l’Occidentale de Sein. Puis, la flotte s’est ensuite considérablement resserrée en entrant dans une zone de vent plus faible.
 
Hier soir, Erwan Le Draoulec / Skipper Macif 2020 et Basile Bourgnon / Edenred qui étaient en milieu de paquet, ont tenté une option qui leur a permis de rejoindre la tête de la flotte. C’était bien joué de leur part. On a pu assister à un ‘ nouveau départ ’ : presque tout le monde s’est aligné sur la même distance au but. J’ai une petite pensée pour les premiers qui ont vu tout le monde les rattraper. Pendant la nuit dernière, je pense que les marins ont profité du vent établi pour dormir après les longues heures passées sans lâcher la barre.
 
On voit en ce moment sur la carto qu’il y a beaucoup de changement de trajectoires et des vitesses qui oscillent selon les risées. La flotte ne devrait pas tarder à traverser un axe dépressionnaire, qui marque une transition entre le flux d’Est dans lequel ils évoluent actuellement et le flux d’Ouest qu’il vont rencontrer un peu plus tard, et qui va les emmener jusqu’à Royan demain midi, au portant. Entre ces deux flux, le vent est très faible et très instable, le jeu consiste à traverser cette zone au bon moment.

La prise de décision n’est probablement pas simple, parce qu’ils n’ont plus d’infos météo récentes. Est-ce qu’il faut traverser le plus vite possible pour toucher le nouveau vent ou attendre un peu et profiter plus longtemps de l’ancien vent ? Tout cela est très incertain et promet encore de nombreux retournements de situation.

Enfin, l'arrivée sur Royan se fera dans du courant parfois très fort et peut créer des écarts. »
 
Pour suivre la course, c'est par ici : http://bit.ly/Carto22