LA SOLITAIRE DU FIGARO PAPREC 2024
Jeudi 5 septembre 2024
Cette année, dès le 17 août, Rouen a été le théâtre des premières festivités de la Solitaire du Figaro Paprec 2024 ! À l'issue d'une semaine de village devant la ville aux cent clochers, les 38 solitaires engagés sur l'ultime épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large ont rejoint Le Havre, où était lancé la première étape !
Étape 1 // Rouen - Gijon
Le 25 août à 15h00, 37 Figaro Beneteau 3 ont pris le départ de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec ! Au programme, 615 milles nautiques de Rouen à Gijon avec un passage par Wolf Rock.
Sprint intermédiaire
* Rappel des règles du sprint intermédiaire :
À chaque étape, une porte est définie à la marque de parcours identifiée comme la marque du sprint intermédiaire. L’ordre de passage de cette porte apportera une bonification en temps au classement général aux trois premiers concurrents selon leur ordre de passage :
● 1er à franchir la porte: Bonification de 5 minutes
● 2ème à franchir la porte : Bonification de 3 minutes
● 3ème à franchir la porte : Bonification de 1 minute
1/ Alexis Loison (Groupe Réel)
2/ Basile Bourgnon (Edenred)
3/ Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir)
Flash info :
- Abandon de Louise Acker sur la course, suite à un talonnage.
- Abandon de Sanni Beucke sur l'étape suite à une rupture du D2 Bâbord.
Classement Étape 1
À l'issue des 615 milles du parcours, le skipper Macif 2022 Loïs Berrehar, qui attendait impatiemment sa victoire d'étape, l'a obtenu !
Pour compléter le podium, Basile Bourgnon s'est offert l'argent et, Jules Ducelier, un bizuth très prometteur qui n'a pas dérogé à la réputation de son sponsor, le bronze !
Étape 2 // Gijon - Royan
Le 1er septembre, à 14h20, les 36 Figaro Beneteau 3 toujours en lice sur La Solitaire du Figaro Paprec ont pris le départ de la deuxième étape, un parcours de 515 milles entre Gijon et Royan, en passant par les îles Sisargas.
Sprint intermédiaire
1/ Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan)
2/ Alexis Thomas (Wings of The Ocean)
3/ Gaston Morvan (Région Bretagne CMB - Performance)
Classement étape 2
À l'issue des 515 milles du parcours entre Gijon et Royan, Tom Dolan s'est magnifiquement imposé, menant la flotte sur la quasi totalité du parcours. Cette étape, qui aura creusé les écarts tout au long du Golfe de Gascogne, aura bien chamboulé le classement général !
Pour compléter le podium, Gaston Morvan a signé son doublé en s'octroyant l'argent et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) a fermé la marche !
Étape 3 // Royan - La Turballe
À 14h00, dimanche 8 septembre, les 36 concurrents de La Solitaire du Figaro Paprec ont pris le départ de l'ultime étape de l'épreuve. Au menu de cet ultime acte : un parcours de 710 milles nautiques qui s'annonce très musclé !
Flash info :
- Abandon d'Anthony Quentin sur l'étape
- Abandon de Stéphane Le Diraison sur l'étape pour raison médicale
- Abandon de Lomano Takasi sur l'étape pour cause de J2 déchiré
Sprint intermédiaire
1/ Basile Bourgnon (Edenred)
2/ Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022)
3/ Gaston Morvan (Région Bretagne CMB - Performance)
Classement Étape 3
Il a récidivé ! Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022, a remporté sa deuxième victoire d'étape de cette 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec ! Basile Bourgnon et Gaston Morvan complètent le podium.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
Au terme des 3 étapes, avant jury, TOM DOLAN EST LE GRAND VAINQUEUR DE LA SOLITAIRE DU FIGARO PAPREC 2024 !