Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

National Figaro 3 en Équipage // Groupe Réel vainqueur de la quatrième édition !

Dimanche 6 octobre 2024

Quatrième édition du National Figaro 3 en Équipage, qui se déroulait du 4 au 6 octobre 2024 à Lorient, 23 équipages étaient au rendez-vous pour disputer un programme qui aura été dense, avec pas moins de 6 parcours construits et un parcours côtier autour de l’île de Groix. Au terme de ces 7 épreuves, Groupe Réel, mené par Alexis loison, s’octroie, ce dimanche, la tête du classement général, qu’il aura tenu dès le premier parcours construit ! Pour compléter le podium, deux équipages bizuths : Almond, skippé par Thomas de Dinechin, et Normandy Offshore Program by Paprec, skippé par Alexandre Boite.

 

GENERAL APRES 7 COURSES APRES JURY

 

NATIONAL FIGARO 2024 237

Crédit : Simeli Prod

 

Alexis Loison, skipper du Figaro Beneteau 3 Groupe Réel :

« Super édition à nouveau ! Ça fait 3 ans qu’on a à peu près le même équipage, on avait gagné en 2022 et on est contents de réitérer. Aujourd’hui, on a accueilli des concurrents malheureux à bord, Christian Ponthieu et Hugo Dhallenne qui ont cassé le premier jour. On s’est bien entendus, on a gagné la première manche du jour et on a été prudents sur la deuxième pour assurer le général.

On a entamé ce National Figaro 3 en Équipage par une victoire et on a réussi à creuser les écarts au fur et à mesure. On savait que la concurrence était rude, que toutes les manches comptaient et que les points pouvaient vite se redistribuer.

C’est super car on voit de plus en plus de bateaux au fil des éditions, le niveau monte, les petits jeunes n’attendent pas pour être bons ! La preuve, ceux qui complètent le podium sont des nouveaux arrivants à la Classe Figaro Beneteau. C’est ça qui est bien avec le National, on découvre des nouvelles têtes qui arrivent à nous mettre la pression.

Les papys on décidément fait de la résistance ! Ça challenge les petits jeunes pour l’année prochaine car on reviendra encore. »

 

Le National Figaro 3 en Équipage,

 une épreuve de l’Académie Figaro Beneteau devenue incontournable

 

Après plus de 10 ans d’absence, cette course autrefois plébiscitée par les habitués de la course au large a fait son grand retour en 2021, en collaboration avec la Fédération Française de Voile, à l’occasion du Spi Ouest-France. Courue depuis 2022 à Lorient, cette ultime épreuve de la saison sur le circuit Figaro Beneteau est organisée par la Classe Figaro Beneteau en partenariat avec le Centre Nautique de Lorient.

Épreuve phare du calendrier de l’Académie Figaro Beneteau, le National Figaro 3 en Équipage contribue au renouvellement de la Classe Figaro Beneteau, avec une évolution de nombre d’inscrits au fil des éditions. « On est toujours en progression, confirme Marcus Hutchinson, Vice-Président de la Classe Figaro Beneteau. On a commencé le National Figaro avec 17 bateaux en 2021, puis 19, 21 et cette année 23. C’est devenu le rendez-vous incontournable pour les figaristes, mais aussi pour les marins d’autres supports tels que le Match Racing, les IRC et la voile olympique. Cette année, on avait tous les Imoca qui se préparent pour le Vendée Globe au ponton à Lorient, ça fait de l’activité supplémentaire et c’est super, ça donne envie d’y être !

On souhaite à la prochaine édition une réussite toute aussi belle, on veut que l’ambiance et l’esprit de cette épreuve soient respectés. C’est la dernière course du calendrier, elle fait partie de l’Académie Figaro Beneteau qui prône la transmission et la convivialité. Cette dernière épreuve nous permet également d’échanger pour la suite de nos événements car, même si on n’est qu’en octobre 2024, 2025, c’est demain ! »