Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

TOP DÉPART de la Saison 2025 // La Classe Figaro Beneteau, l’école des légendes

Jeudi 6 mars 2025

La Classe Figaro Beneteau, seule monotypie de la Course au Large, voit naître de grands champions sur son circuit. « Faire ses classes et performer au sein de la Classe Figaro Beneteau pour devenir un grand coureur au large c’est tout simplement une évidence ! »

Au fil des années, nous accompagnons les nouvelles générations de marins, notamment en assurant un suivi assidu des Figaro Beneteau 3, pour garantir des confrontations à armes égales.

Proposer chaque année des circuits, aussi riches que possible, en adéquation avec les évolutions du microcosme de la Course au large.

Depuis 2023 en parallèle du Championnat de France, la Classe propose un ensemble de courses rassemblées sous le nom « Académie Figaro Beneteau » afin de faciliter l’accès aux circuits professionnels. 

 

Un Calendrier 2 circuits :

 

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE DE COURSE AU LARGE

1111

 

La Fédération Française de Voile (FFVoile) délègue à la Classe Figaro Beneteau la coordination du Championnat de France Elite de Course au large (CFECL)

Le CFECL 2025, composé de quatre étapes, dont deux épreuves en double.

 

ÉTAPE 1
Solo Guy Cotten – Solo Coef.2 : 

Organisé par la Société des régates de Concarneau

Du 22 au 29 mars à Concarneau. Au programme, 2 journées des parcours côtiers et construits puis une grande course au large de 2 nuits en mer.

 

ÉTAPE 2 
Transat PAPREC – Double Mixte Coef. 3 : 

Organisé par OC Sport Pen Duick

Le village sera ouvert dès le 14 Avril Départ de Concarneau le 20 Avril. L’unique transat en double mixte, 18 duos rejoindront Saint Barthelemy aux Antilles aux alentours du 8 mai.

 

ÉTAPE 3
Tour de Bretagne à la Voile – Double Coef.2 : 

Organisé par la Ligue Bretagne de Voile

Départ de Perros Guirec le 14 Juin via Saint Malo puis une ville dans le Finistère, arrivée et remise des prix à Quiberon le 22 Juin.

 

ÉTAPE 4 
La Solitaire du Figaro Paprec – Solo Coef.5 : 

Organisé par OC Sport Pen Duick

La course emblématique, mythique, la plus difficile, se déroule en 3 étapes. (Parcours à venir). Le 1er départ sera donné dimanche 7 septembre puis le 14 et le 21 pour les 2 suivantes ; Nous connaitrons le / la vainqueur de cette 56ème édition de la course phare du circuit le 28.09.25.

 

L'ACADÉMIE FIGARO BENETEAU

 

240709tvo 3jml9508

 

Un calendrier propice à la découverte

 

9 courses, composent ce circuit de découverte en 2025, avec pour objectif de permetre au plus grand nombre de venir s’essayer sur le monotype Figaro Beneteau 3.

 

1 // Solo Guy Cotten Académie – Double :
Organisé par la Société des Régates de Concarneau

Du 22 au 29 mars à Concarneau, sur le même format que les Solos, l’organisateur ouvre cette année son épreuve aux duos qui le souhaitent, un classement Académie Figaro Beneteau dédié sera établi.

 

2 // Trophée Laura Vergne Spi Ouest France BPGO - Double et Équipage :
Organisé par la Société Nautique de la Trinité-sur-mer

Double et Équipage : Du 12 au 16 avril la Trinité-sur-mer. 3ème édition de cette épreuve en ouverture du Spi Ouest France BPGO, hommage à Laura Vergne qui a présidé l’association CFB dans les années 90. 2 journées de parcours construit et côtier et un parcours au large de 2 nuits en mer pour la division double et une nuit pour les équipages.

 

3 // Spi Ouest France BPGO – Équipage : 
Organisé par la Société Nautique de la Trinité-sur-mer

Du 18 au 21 avril la Trinité-sur-mer ; Avec l’arrivée du Figaro Beneteau 3 en 2019, la série a fait son retour à la grande messe nautique du Week-end de Pâques à la Trinité-sur-mer, une occasion rêvée pour les skippers de régater dans une ambiance sportive et festive.

 

4 // Solo Maître CoQ – Solo et Double : 
Organisée par les sables d’Olonne Vendée Course au Large

Du 3 au 11 mai aux Sables D’Olonne. Inscrite à l’Académie Figaro Beneteau les années impaires, format inchangé de type Grand Prix, 2 journées inshore et une grande course offshore. 2 classements distincts pour chacune des divisions.

 

5 // Grand Prix de l’École Navale – Équipage : 
Organisé par la Fédération Française de Voile

Du 29 au 31 mai sur le site de CAMARET. Dernière chance de faire un test grandeur nature pour les équipages du Tour Voile.

 

6 // Tour Voile – Équipage : 
Organisé par Ultim Sailing

Du 26 juin au 13 juillet. Parcours à venir avec 6 villes hôtes.

L’ancien Tour de France à la Voile devenu Tour Voile détenu par ASO (Amaury Sport Organisation) a été confié à la FFVoile pour 3 années initiales et prolongé cet automne jusqu’en 2029 inclus. Le monotype Figaro Beneteau 3 de la Classe est donc confirmé et se prépare pour la troisième édition de sa version « Renaissance ». Avec pour objectifs, de faire de la sobriété un fil rouge en utilisant une flotte de bateaux existante, en limitant les nuits à terre et de former de jeunes talents et plus de femmes à la course au large, (équipage de 4, composé au minimum de 2 jeunes de moins de 26 ans et une femme).

 

7 // Fig’Armor - Solo et Double : 
Organisé par Lorient Grand Large

Du 4 au 7 août à Lorient La Base. Initié et Organisé par la Ligue Bretagne de Voile en 2024 en collaboration avec la CFB, c’est Lorient Grand Large qui reprend le flambeau de cette ultime épreuve qualificative pour La Solitaire du Figaro et le Défi Paprec permettra à nos skippers de valider leurs derniers réglages sur une course offshore équivalente à une étape de la course reine du circuit.

 

8 // Défi Paprec - Double : 
Organisé par OC Sport Pen Duick

Du 31 août au 14 septembre. Afin de permettre aux jeunes skipper de découvrir l’univers de La Solitaire du Figaro de l’intérieur, le groupe Paprec accompagne l’organisateur de la course pour proposer une division double sur le parcours de la première étape. L’édition 2024 ayant rencontré un franc succès l’opération sera donc renouvelée cette année.

 

9 // National Figaro 3 en équipage – Équipage : 
Organisé par la Classe Figaro Beneteau et le Centre Nautique de Lorient

Du 9 au 12 octobre à Lorient La Base. La grande fête de fin d’année, si la compétition est bien à l’ordre du jour pour de nombreux équipages c’est aussi l’occasion de faire naviguer les équipes, les partenaires des projets, les amis et la famille qui contribuent toute l’année au bon déroulement de la saison de nos marins. 2 journées de parcours construits et côtiers et un très attendu tour de l’ile de Groix.

 

 

LA VIE DE LA CLASSE

 

NOUVEAUTÉS TECHNIQUES 2025

 

Les Figaro Connectés :

Afin de remplacer un système, qui n’est plus fabriqué, qui permettait aux « Figaristes » de télécharger des fichiers isobariques et dans le but de progresser sur le volet communication pour les partenaires des coureurs et des organisateurs des courses, les adhérents de la classe ont majoritairement voté à la dernière AG en Novembre 2024 en faveur d’une nouvelle installation.

Une technologie de pointe, peu consommatrice en énergie, avec des communications efficaces et peu chères, permettra aux coureurs d’envoyer des images, des emails et des sons sur un serveur et de récupérer uniquement les informations que la direction de course mettra à leur disposition.

Après 18 mois de tests en collaboration avec nos partenaires ROM-arrangé et TEEM c’est donc l’antenne Starlink Mini, couplée à un boitier dédié afin de gérer les flux autorisés, qui sera installée sur les Figaro Beneteau 3. Solution MONOTYPE obligatoire, en 2025 pour la Transat Paprec et La Solitaire du Figaro Paprec, en 2026 requise pour toutes les courses du Championnat de France Elite de Course au Large.

 

Une voile de gros temps : J4

Afin de répondre aux exigences de la règle 4.27.3 des RSO (Règlementations Spéciales Offshore) les règles de Classe RCFB3v2025 précisent que cette voile sera obligatoire à bord pour toutes les courses à partir de 2025.

 

Le conseil d’administration 2025 de la Classe Figaro Beneteau :

Dix membres bénévoles, renouvelables par tier, élus pour 3 années se répartissent les tâches liées à la gestion de l’association. Lors de sa première réunion après l’assemblée générale Ordinaire du 21.11.2024, le Conseil d’administration à accueillis les nouveaux élus et voté la répartition des missions de chacun. 

 

PHOTO 2024 08 24 17 52 14

Capture d’écran 2025 03 06 à 10.25.46

 

VENDÉE GLOBE : UN TOP 10 100% « ÉCOLE DES LÉGENDES » 

Nous avons suivi nos anciens adhérents avec attention, en cette fin d’année 2024, rythmée par les mises à jour de la cartographie du Vendée Globe 2024-2025.

 

Capture d’écran 2025 03 06 à 10.03.52

 

« Nous avons une pensée très émue pour Charlie DALIN (Macif Santé Prévoyance) magnifique vainqueur de ce Vendée Globe 2024 qui, pour notre plus grand plaisir, s’offre une belle revanche après avoir coupé la ligne en tête il y a 4 ans mais qui avait dû se contenter d’une 2ème place.

Un grand Bravo à son dauphin, Yoann RICHOMME (Paprec Arkéa) double vainqueur de La Solitaire et à qui nous devons de nombreuses heures de travail pour mettre au point le Figaro Beneteau 3 aujourd’hui le monotype de la Classe, qui signe une copie exceptionnelle pour son premier tour du monde en Solitaire. 

Sébastien SIMON (Groupe Dubreuil) complète ce magnifique podium, vainqueur de La Solitaire du Figaro 2018, il a fait montre d’une combativité exemplaire.

Faire ses classes et performer au sein de la Classe Figaro Beneteau pour devenir un grand coureur au large, c’est tout simplement une évidence ! Ça se démontre encore cette année par le nombre de marins qui ont navigué sur le circuit et qui sont aujourd’hui à la tête de projets IMOCA très souvent performants. Nous sommes fiers d’avoir pu, avec l’indispensable concours des centres d’entrainement, contribuer à la formation de ces marins d’exception.

Ils le disent eux même, cette Classe est la bonne filière pour performer en course au large.

C’est une grande satisfaction de les voir exceller, et ça prouve la complémentarité des différents circuits. Ce n’est pas un hasard si le podium compte 2 vainqueurs de La Solitaire du Figaro et si l’ensemble de ces marins n’ont pas fait de figuration à la Classe, ils ont su batailler et se former pour atteindre le palmarès qui est le leur aujourd’hui. » 

Jean Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau

 

22 « ex figaristes » étaient alignés au départ de la 10ème édition du Vendée Globe.

Nous tenons à les féliciter toutes et tous pour leurs courses incroyables et leurs rôles d’ambassadeurs de la Classe Figaro Beneteau ! 

1er Charlie DALIN 2ème Yoann RICHOMME 3ème Sébastien SIMON 4ème Jérémie BEYOU 5ème Paul MEILHAT 6ème Nicolas LUNVEN 7ème Thomas RUYANT 8ème Justine METTRAUX 9ème Sam GOODCHILD 10èME Benjamin DUTREUX 11ème Clarisse CREMER 13ème Samantha DAVIES 14ème Romain ATTANASIO 15ème Damien SEGUIN 17ème Tanguy LE TURQUAIS 19ème Isabelle JOSCHKE 20èME Jean LE CAM 21ème Conrad COLMAN 25ème Violette DORANGE 32ème Fabrice AMEDEO Arnaud BOISIERE & Yannick BESTAVEN.

 

UN GRAND MERCI 

 

AUX ORGANISATEURS DES COURSES 2025

 

La Société des régates de Concarneau - OC Sport Pen Duick - La Ligue Bretagne de Voile - La Société Nautique de la Trinité-sur-mer - Les sables d’Olonne Vendée Course au Large - La FFVoile - Ultim Sailing - Lorient Grand Large

 

AUX CENTRES D'ENTRAINEMENT

 

Capture d’écran 2025 03 05 à 22.26.18

 

A NOS PARTENAIRES

 

Capture d’écran 2025 03 06 à 09.55.58