Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

Trophée Laura Vergne – Spi Ouest-France BGO : Une nouvelle épreuve pour les figaristes

Vendredi 31 mars 2023

Grande nouveauté cette année sur le Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest : le Trophée Laura Vergne organisé en amont de l’événement, du 2 au 6 avril à La Trinité-sur-Mer. Cette course verra s’affronter une vingtaine de Figaro BENETEAU 3 en double et en équipage. Plusieurs d’entre eux participeront ensuite aux régates du Spi Ouest-France - Banque Populaire Grand Ouest.

Trophée Laura Vergne

Première édition du Trophée Laura Vergne

A l’occasion du Spi Ouest-France - Banque Populaire Grand Ouest, la Société nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) et la Classe Figaro Beneteau lancent cette année le premier Trophée Laura Vergne, une course en double et en équipage sur des parcours offshore et côtiers, en baie de Quiberon.

Les vainqueurs de l’épreuve se verront remettre leur Trophée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 45e Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest, le jeudi 6 avril à 19h30, en présence d’Alain Gautier, vainqueur de La Solitaire du Figaro (1989) et du Vendée Globe (1993).

Plusieurs figaristes seront également présents pour les traditionnelles épreuves du Spi, durant tout le week-end de Pâques. Après avoir couru le National Figaro 3 en équipage en octobre 2021, les Figaro BENETEAU 3 marquent donc leur grand retour sur le Spi Ouest-France - Banque Populaire Grand Ouest.

Les courses offshore pourront être suivies en direct sur le site web du Spi Ouest-France - Banque Populaire Grand Ouest.

Un début de saison idéal pour les duos 

Il s’agira de la première course de la saison en double avec un parcours offshore de plus de 350 milles qui mènera les équipages vers Ouessant puis l’embouchure de la Loire, à moins d’un mois de la Transat Paprec qui partira fin avril. 

Le départ de la course sera donné le 3 avril à 15h en baie de Quiberon. 

Parmi les 22 duos inscrits au Trophée Laura Vergne :

  • Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper Macif),
  • Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance),
  • Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne (Région Bretagne – CMB Océane),
  • Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet (Région Normandie),
  • Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue),
  • Paul Morvan et Frédéric Duthil (Foricher - Fleur d’Ajonc).

Une préparation cinq étoiles pour les équipages

De leur côté, les équipages profiteront d’un parcours offshore d’environ 170 milles en direction de l’archipel des Glénan puis de l’embouchure de la Loire et d’un grand parcours côtier en Baie de Quiberon pour se tester à trois mois du Tour Voile 2023, épreuve majeure de l’Académie Figaro Beneteau. 

Parmi les équipages inscrits :  

  • Julie Simon (Mars’elles Sailing Team),
  • Valentin Gautier (CER 1 - Ville de Genève),
  • Nils Palmieri (CER 2 - Teamwork),
  • Lomano Takasi (Réauté Chocolat).

À propos de Laura Vergne :

RVT 16951Laura Vergne, directrice plaisance de Concorde puis Generali, a, entre 1975 et 2018, permis à une vingtaine de régatiers de courir au plus haut niveau. Gilles Le Baud, Patrick et Yann Eliès, Alain Gautier, Isabelle Joschke… Tous ont porté les couleurs de l’entreprise, spécialisée dans l’assurance plaisance. Parisienne, elle avait un pied à terre à La Trinité-sur-Mer. Connue et reconnue comme celle qui a lancé les grands de la régate en solitaire, elle est décédée en fin d’année 2022.

 

À propos de l'Académie Figaro Beneteau :

Lancée en 2022, l’Académie Figaro Beneteau a pour objectif de faciliter l’accès au circuit Figaro Beneteau et de permettre aux jeunes et aux nouveaux entrants de se familiariser avec la monotypie en favorisant des passerelles avec d’autres disciplines nautiques grâce à des courses en double et en équipage.

L’Académie Figaro Beneteau compte cette année quatre courses à son programme :

  • Trophée Laura Vergne – Spi Ouest-France BPGO (double ou équipage) : 2 – 6 avril
  • Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest (équipage) : 6 – 10 avril
  • Tour Voile (équipage) : 1er – 16 juillet
  • National Figaro 3 en équipage (équipage) : 5 – 8 octobre

Ils ont dit :

Les organisateurs

Christophe Gaumont (Directeur de course) : “Nous sommes très heureux que les Figaro BENETEAU 3 rejoignent le Spi en nombre. C’est une série phare de la course au large dans une belle dynamique sportive. L’épreuve en double le long des côtes françaises s’annonce très engagée et promet de belles batailles. Et nous sommes ravis de l’accueil des bateaux naviguant en équipage, qui permettent aux jeunes de s’aguerrir au contact de marins expérimentés dans la course au large. C’est de bon augure pour le renouveau du Tour Voile !”

Marcus Hutchinson (Vice-président de la Classe Figaro Beneteau) : “Nous sommes très heureux de collaborer avec le Spi-Ouest France - Banque Populaire Grand Ouest pour l’organisation de cette nouvelle épreuve. Ce sera la première course de l’Académie Figaro Beneteau 2023, la seule course en double avant la Transat Paprec, et la première course en équipage en vue du Tour Voile. Cette course revêt une symbolique particulière car Laura Vergne a aidé beaucoup de marins dont moi, qui sont passés par la Classe Figaro Beneteau. Il était important de lui rendre un grand hommage.”

Les skippers

Corentin Horeau (Mutuelle Bleue) : “C’est un grand plaisir de venir régater en Figaro BENETEAU 3 à La Trinité-sur-Mer, où j’ai passé toute mon enfance et fait mes gammes aux challenges de printemps notamment. C’est une course qui tombe à point nommé pour les duos qui feront fin avril la Transat Paprec, ça permet de se rôder, se jauger, d’essayer des choses, avec moins d’un mois pour rectifier le tir.”

Albane Dubois (Mars’elles sailing Team) : “Nous sommes ravies d’aller faire un tour en Bretagne pour le Trophée Laura Vergne ! Ce sera l’occasion pour nous de se familiariser avec le Figaro BENETEAU 3 et de mettre en application ce que nous avons travaillé depuis le mois de janvier en vue de préparer le Tour Voile. Cette première course va nous permettre de faire le point sur ce que nous devons améliorer.”