DATE DE NAISSANCE : 3 mai 2002
PORT D'ATTACHE : Port-La-Forêt
PROFESSION : Navigateur
BATEAU : Edenred
Basile a un sourire d’enfant insouciant qui dévore la vie, des yeux rieurs mais aussi un regard déterminé́ qui sait parfaitement où il va. La tête dure et le cœur doux. À 22 ans, le marin n’a pas perdu de temps dans sa jeune carrière de coureur au large. En six ans, il a réussi l’immense tâche de se faire un prénom, accompagné par Edenred, un partenaire fidèle qui lui offre la chance de se consacrer pleinement à la compétition.
En 2019, sa première Transat Jacques Vabre en Class40 avec Emmanuel Le Roch allume définitivement la petite flamme du compétiteur qui est depuis toujours en lui. Il n’a que 17 ans, il passe son bac, il veut faire des études - parce qu’il n’y a pas que la voile qui compte dans la vie - et... la Covid passe par là. L’appel de la mer est plus fort que celui des cours de l’IUT à distance depuis sa chambre d’ado à Saint-Philibert. Alors Basile se lance en Mini 6.50 en série pour ne pas brûler les étapes. Dix mois d’apprentissage et un objectif : la Mini Transat. Basile progresse vite, il s’offre un podium sur les courses d’avant- saison. Il réalisera une excellente traversée de l’Atlantique en solitaire en franchissant la ligne d’arrivée à la 7e place en Guadeloupe.
La suite se jouera logiquement en Figaro BENETEAU 3. Comme toujours depuis ses débuts, Basile peut compter sur le soutien d’Edenred qui s’engage avec lui pour trois ans (jusque fin 2024) sur l’exigeant circuit Figaro. Il intègre le Pôle Finistère Course au large en janvier 2022, le pôle d’entraînement par excellence qui a formé les plus grands marins. C’est un changement radical de vie, Basile emménage à Port-La-Forêt et s’entraîne sans relâche. Après une belle première saison en Figaro, le skipper d’Edenred a un véritable déclic en 2023. Il enchaîne les podiums, remporte la deuxième étaie de La Solitaire du Figaro à Roscoff et termine à la 2ème place au classement général à seulement 10 minutes du vainqueur Corentin Horeau.
En 2024, plus en forme que jamais, Basile Bourgnon termine à la deuxième place sur la Solo Maître Coq et le Trophée BPGO, à l’issue de laquelle il prend la tête du classement du Championnat de France Elite de Course au large (provisoire avant jury). Objectif affiché et assumé : remporter la mythique Solitaire du Figaro cet été avant de s’élancer dans une nouvelle aventure en 2025 à la barre de l’Ocean Fifty Edenred.
Crédits photo : Jean-Marie Liot / Team Edenred