Espace privé
Propriétaires et skippers   Tirage au sort bateaux Figaro Beneteau 3 Nautic 2018

Les skippers

Les skippers

Eliaz Morineau

Eliaz Morineau 2025
" Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." Vincent Munier - "L'extraordinaire photographe animalier"

DATE DE NAISSANCE : 19 octobre 2000
PORT D'ATTACHE : Lorient
PROFESSION : Formation d'ingénieur naval et skipper en course au large
BATEAU : Figaro 3 Demain Sans HPV

Passionné par les histoires de mer depuis son enfance, Eliaz a grandit baigné dans les récits racontés par sa grand-mère paternelle descendante d'une famille quiberonnaise de marins pêcheurs.
Il découvre la voile, en optimist, à l'âge de 5 ans. Ensuite, Eliaz a appris la navigation sur un dériveur en bois retapé par ses parents. A partir de ses 8 ans, les navigations en plaisance autour des côtes bretonnes et anglaises ont construit en lui une passion forte pour la mer, la voile et l'aventure.
En 2012, Eliaz découvre la course au large à travers le Vendée Globe. Les marins François Gabart et Vincent Riou l’ont fait rêver. A cette époque, à l’âge de 12 ans, il choisit de construire un parcours d’études et professionnel pour devenir navigateur et ingénieur.

"J’aspire à faire rêver autant que les marins de ma jeunesse m’ont fait rêver."

En parallèle des saisons qu'il réalise en tant que moniteur de voile dans le Golfe du Morbihan et à Quiberon, il se concentre sur ses études scientifiques avant de se lancer sportivement en course au large.
En 2020, Eliaz rejoint les équipes de François Gabart, chez MerConcept, en tant que stagiaire technicien matériaux composites, puis apprenti ingénieur naval, avec une formation d'ingénieur naval à l'ENSTA Bretagne.

Depuis mars 2024, il consacre l'intégralité de son temps pour la concrétisation de son rêve : naviguer en course au large, en solitaire, en véhiculant un message qui lui correspond.

En 2025, Eliaz naviguera aux couleurs du collectif "Demain sans HPV". Il souhaite mettre le cap sur la prévention des virus Papillomavirus à travers ses aventures en mer sur le circuit de la Classe Figaro Beneteau.
Ces virus sont à l'origine de 6 400 cas de cancers, par an, en France. Or, ces cancers sont évitables grâce à la prévention !

La suite ? Eliaz rêve d'aventures et de mettre ses compétences en ingénierie au service de la gestion de projets ambitieux.
Quoi de mieux que le circuit Figaro Beneteau pour progresser sportivement et techniquement en mer ?!

  • 2024Figaro Beneteau 3
    3ème/7 :Trophée Laura Vergne (équipage)

    Mini 650
    6ème/30 : Mini Calvados Cup
  • 20233ème/44 Rolex Fastnet Race (IRC 2)
  • 20194ème/9 CATAGOLFE (Diam 24)
Tout le classement