DATE DE NAISSANCE : 21 septembre 1995
PORT D'ATTACHE : Port-La-Forêt
PROFESSION : Navigatrice
BATEAU : Quéguiner - La vie en rose
Chez les Bonafous, la voile est une histoire de famille. « J’ai grandi dans une famille de plaisanciers dans le Finistère Nord, à cinq minutes de la mer. On avait un petit bateau. J’ai fait beaucoup de voile en famille quand j’étais toute petite, avec mes parents, ma petite sœur et mon grand frère. On partait souvent une semaine l’été sur la côte Nord de la Bretagne. Ça m’a donné le goût et la passion d’être en mer. »
A sept ans, elle demande à faire de l’Optimist dans le club de Locquirec. Ses parents hésitent mais elle insiste et obtient gain de cause. « J’ai débuté en plein hiver, dans les pires conditions et j’ai adoré. J’ai commencé à régater tout de suite. La compétition m’a plu autant que la navigation en elle-même et j’ai tout de suite cherché à me perfectionner, » confie-t-elle. Elle gravit tous les échelons et termine son parcours en Optimist par une médaille de bronze au Championnat de France à 14 ans. Par la suite, Elodie signe de belles performances en équipage et est sacrée championne du monde en J80 en 2017, puis championne du monde universitaire de la discipline l’année suivante.
En 2019, elle devient la première lauréate du Challenge Bretagne - CMB Océane sur le circuit Figaro. Après deux belles années au sein de la sélection, Elodie rejoint le Groupe Quéguiner.
La jeune navigatrice bretonne, qui s’entraîne au Pôle Finistère Course au Large, relève en effet un nouveau challenge avec des objectifs revus à la hausse. Elodie a, de fait, monté doucement mais sûrement son niveau de jeu au fil des mois avec, à la clé, une 9ème place au Championnat de France Elite de Course au Large 2022, mais aussi et surtout une prometteuse 8ème place dans la Solitaire du Figaro avec, en prime, un éclatant podium dans la dernière étape entre Royan et Saint-Nazaire. Une performance que seule une autre femme avait accomplie avant elle : la Britannique Clare Francis, en 1975.
L’objectif des mois à venir : Attaquer 2023 d’emblée en mode « performance »