DATE DE NAISSANCE : 17 février 1987
PORT D'ATTACHE : Le Havre - Lorient
PROFESSION : Navigatrice / Entraîneuse
Normande et fière de l'être !
Passionnée par la mer depuis toute petite, Sophie commence la compétition en Optimist à Granville après quelques années de compétition de natation avec l'EVGranville. Rapidement elle court en double & double mixte sur Equipe puis 420.
Elle embarque dès 2007 en course au large en équipage sur le Mumm30 pour préparer le Tour de France à la voile. Elle découvre la course en équipage, et le large en même temps. Motivée et appliquée, elle passe par tous les postes à bord & navigue en parallèle en inshore (J80) et découvre le match Race.
Les bons résultats ne tardent pas dans les 3 disciplines.
Cependant, c'est l'appel du large qui est le plus fort et surtout l'envie de mener elle-même son propre projet. En 2014, elle participe et remporte les sélections Jeune talent bas-normand. Ainsi, en 2015 et 2016, elle court sous les couleurs de la Région Normandie qui lui met à disposition une partie du budget de fonctionnement pour se lancer sur le circuit Figaro BENETEAU.
Si les débuts sont prometteurs, sa progression est freinée par la difficulté à réunir un budget lui permettant de se consacrer à 100% à la performance (2017-2018).
De 2019 à 2022, elle ouvre une nouvelle page en se préparant à la course au large en double mixte. Elle court les épreuves européennes et mondiales de ce nouveau circuit en Figaro BENETEAU 3 en Méditerrannée et remporte quelques médailles.
Fin 2022, à l'occasion de la Route du Rhum, Sophie affiche de nouvelles ambitions : participer à la Route du Rhum 2026 en reprenant les bases : le circuit Figaro BENETEAU 3.
Son objectif pour 2023 : participer pour la première fois non pas à une, mais à deux courses transatlantiques : La Transat Paprec & la Transat Jacques Vabre.
Crédit photo portrait : Alice Mongeau