DATE DE NAISSANCE : 18 septembre 1998
PORT D'ATTACHE : Port-la-Forêt
PROFESSION : Navigateur
BATEAU : Région Bretagne - CMB Espoir
Victor Le Pape baigne dans le milieu de la voile depuis tout petit. Il est âgé d’à peine deux ans lorsqu’il met les pieds pour la première fois sur le bateau de croisière familial. Difficile alors d’échapper au virus...
Pendant près de dix ans, Victor pratique la planche à voile à haut niveau avant de se tourner vers l’habitable où il décroche notamment un titre de Champion de France d’Open 5.70 en 2017. Il bascule ensuite dans la course au large en Mini 6.50, puis en Figaro BENETEAU 3.
Après une première participation au Challenge Espoir en 2018, où Tom Laperche s’impose, Victor revient deux ans plus tard, mais c’est Gaston Morvan qui sort grand vainqueur. Ces revers ne découragent pas le marin qui tente à nouveau sa chance en novembre 2022 et décroche son précieux ticket d’entrée dans la filière Région Bretagne – CMB. Pour sa première participation à la Solitaire du Figaro Paprec, en 2024 Victor remporte la catégorie Bizuth, une victoire prometteuse qui lui permet de nourrir de grandes ambitions pour la suite.
Fort d’une saison 2024 prometteuse, avec une 8e place au Championnat de France Elite de Course au Large et une 10e place sur la Solitaire du Figaro Paprec, le skipper de Concarneau aborde sa 3e saison sous les couleurs de la Région Bretagne et du CMB avec l’ambition de viser les premières places. Pour cette année 2025, son objectif est clair : décrocher des podiums. Il s’attaquera également à la Transat Paprec, une occasion unique de se mesurer à cette course emblématique aux côtés d’Estelle Greck.
Photos ©️Romain Marie/ Région Bretagne-CMB