Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

À la découverte des équipages du Tour Voile 2023 : CER OFFSHORE – VILLE DE GENÈVE

Samedi 15 juillet 2023

Ils sont 11 marins, le plus gros équipage du Tour Voile 2023, à naviguer sur le Figaro Beneteau 3 n°26. Soutenus par le Centre d’Entrainement à la Régate (CER) et par la Ville de Genève, Valentin Gautier, Nicolas Goumaz, Morgan Lauber, Mathis Bourgnon, Constantin Broggini, Camille Van Gool, Alexander Ott, Farah Imbert, Johanne Girard, Sarah Fuentes et Luca Bertschy ont appréhendé cette renaissance du Tour Voile sur le principe de transmission et d’apprentissage, l’essence même du CER. Focus sur le team CER Offshore – Ville de Genève, équipage 100% suisse qui participe à son 34e Tour Voile.

 

Capture d’écran 2023 07 15 à 15.55.27

 

Valentin Gautier, skipper CER Offshore – Ville de Genève :

 

« Le CER est une association fondée en 1981 à Genève par des grands marins suisses qui a pour but de former des jeunes à la régate. C’est un centre ouvert à tous, l’idée est de créer une école de régate au-delà des écoles de voile qui existent en Suisse. Avec Morgan Lauber, nous sommes co-administrateurs, on prépare les bateaux, on gère les calendriers sportifs, le coaching, l’administratif et la recherche de fonds et de partenaires privés. Une des missions principales du CER est d’emmener des jeunes en mer, c’est pourquoi le Tour de France à la Voile s’y prêtait bien, nous en avons déjà fait 33. Le Diam24 correspondait moins à nos objectifs offshore ces dernières années. On était très heureux quand on a entendu parler du Figaro, on s’est vite dit qu’il fallait y aller, malgré l’équipage novice et les budgets réduits. On n’a pas vraiment fait de sélection au sein du CER, on a proposé aux jeunes de l’association qui ont répondu selon leurs envies et leurs disponibilités. On voulait jouer avec des marins qui avaient moins de niveau pour leur transmettre notre expérience.

Les atouts de notre équipage sont le choix des Playlist ! Plus sérieusement, la dynamique qu’on a réussi à créer, nos bagages de régatiers et notre état d’esprit font la force de ce team. On est là pour faire les choses bien mais on ne se prend pas trop au sérieux. On est privilégiés d’être là, on est de grands enfants avec de grands jouets. Je tiens vraiment à garder cet esprit décalé au sein de l’équipage. L’ambition de départ était de poser des jalons pour l’année prochaine en termes de logistique et navigation. On espérait ne pas être ridicules sur l’eau, on voulait naviguer proprement avec nos petits moyens. L’objectif est évidemment de revenir sur le Tour Voile l’année prochaine, c’est une course qui correspond vraiment à l’état d’esprit et au calendrier sportif des jeunes que l’on forme. »