TOUR VOILE 2023 : UNE RENAISSANCE COURONNÉE DE SUCCÈS
Mercredi 19 juillet 2023
Émanant d’un projet réfléchi depuis plus de 3 ans, la renaissance du Tour Voile en Figaro Beneteau 3 a rendu une très belle première copie. 65 marins, dont l’écrasante majorité de bizuths, ont ainsi sillonné le littoral français de Saint-Quay-Portrieux à La Rochelle, en passant par Brest, Lorient, Quiberon et Pornichet. C’est finalement une équipe de jeunes Bretons, Équipe Bretagne Jeunes Habitable, qui a ajouté ce samedi son nom au palmarès de l’épreuve, devenant le 43e vainqueur inscrit sur le Trophée, le premier sur Figaro Beneteau 3. Une réelle fierté pour la Classe et la Fédération Française de Voile, qui ont fait confiance à Ultim Sailing pour une organisation menée d’une main de maître. De bon augure pour les éditions à venir car, rappelons-le, ce Tour Voile en Figaro Beneteau 3 est signé jusqu’en 2025.
Jean Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau
« Avec la Fédération Française de Voile, nous avons tout mis en œuvre pour que cette épreuve renaisse. La Fédération a fait un super travail pour récupérer la marque « Tour Voile », nous avions l’objectif de permettre à des jeunes qui ont du talent et qui rêvent de large, d’accéder au haut niveau en équipage pour se familiariser avec le support avant d’intégrer le circuit professionnel. Le casting imposé de 2 équipiers de moins de 26 ans et d’une femme était important pour nous, car nous sommes dans une dynamique de formation, de sobriété et de mixité. On ne veut pas que ce Tour coûte trop cher, nous avons donc limité la durée de l’événement pour qu’il reste accessible financièrement. Nous avons ensuite lancé une consultation qu’Ultim Sailing a remportée et nous sommes très contents de cette collaboration. Je crois que l’on peut dire que le Tour Voile est reparti ! Les marins en parlent mieux que nous mais ils ont exprimé leur satisfaction de se faire plaisir sur l’eau avec des inshores, des courses de ralliement et la possibilité de faire de rotations d’équipages. Nous sommes repartis pour 3 ans, c’est une belle aventure qui redémarre.
Nous ferons le bilan de cette édition mais j’ai le sentiment que nous sommes sur un franc succès, nous ne changerons donc pas les éléments qui ont fonctionné. Les parcours pourront évoluer, mais le Tour Voile va repartir tel qu’on l’a vécu cette année avec des équipages de 4 qui se déplacent, à l’instar des chapiteaux, de ville en ville. »
Un vivier de nouveaux talents
L’essence même du Tour Voile 2023 était de permettre aux futurs talents de la course au large d’entrer sur le circuit et de pouvoir découvrir le Figaro Beneteau 3 à moindre coût. Pari réussi pour la Fédération Française de Voile, la Classe Figaro Beneteau et l’organisateur Ultim Sailing, qui ont accueilli une soixantaine de bizuths sur cette première collaboration. D’une moyenne d’âge de 22 à 24 ans, ces « nouvelles têtes » rencontrées entendent bien toutes réitérer l’expérience l’année prochaine, les 700 milles parcourus au total des côtes d’Armor à la Charente Maritime n’ayant fait qu’encourager leurs vocations. « Si nous ne devions retenir qu’un mot pour cette édition, ce serait la « kiffance », s’exclament dans un rire Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, co-gérants d’Ultim Sailing, reprenant ainsi les mots de tous ces jeunes, entendus à répétition au cours des deux dernières semaines. C’est super qu’ils l’aient vécu comme ça. Ils avaient l’air fatigué mais heureux. »
Heureux et surtout sur-motivés ! Car si l’équipage Marine Nationale – Fondation de la Mer, comptant à son bord Philippe Hartz et Pierre Leboucher, était attendu sur cette édition, les deux cadors du circuit annonçaient pourtant dès le départ craindre la détermination et la vivacité de ces « petits nouveaux ». Et Dunkerque Voile leur a donné raison dès les premières courses, en se classant leader au général jusqu’à Brest. Position cédée à Lorient à Équipe Bretagne Jeunes Habitable avant de la reprendre à Quiberon. Mais, de retour en tête à Pornichet, les jeunes Bretons, sous l’œil et les conseils de leur coach Stéphane Krause, n’ont plus lâché leur place de premiers jusqu’à l’arrivée finale à La Rochelle, samedi 15 juillet. Dunkerque Voile et Team ID Voile – Passion Santé complètent finalement un podium 100% bizuths, pour un Tour Voile 2023 définitivement sous le signe du renouveau.
Renouveau confirmé par un autre équipage composé uniquement d'étudiants, Précitechnique, qui venait accomplir un projet scolaire extraordinaire entre Centrale Sup’ Elec à Paris et Centrale Nantes. Pour Alexandre Rosenblatt, skipper du Figaro Précitechnique, cette aventure est un projet à pérenniser au sein des écoles supérieures françaises. Entendant bien valoriser son expérience estivale auprès des promotions à venir, il ne tarit pas d’éloges de cette renaissance du Tour Voile : « On s’attendait à avoir d’autres équipages étudiants au départ et on s’est retrouvés face à de vrais marins professionnels. C’est une super parenthèse dans notre parcours étudiant, on voulait progresser mais surtout passer de bons moments sur l’eau. Avec Stanislas Vallet (équipier), on ne connaissait personne dans le milieu, on s’est ouvert un nouveau réseau, on a rencontré beaucoup de monde et c’est super ! J’espère retrouver davantage d’écoles françaises l’année prochaine. »
Paul Morvan, skipper Équipe Bretagne Jeunes Habitable :
« Enfin la victoire ! Le dernier matin, on se disait que ça allait être bon, mais il nous restait encore 2 points à gagner pour être sûrs. On a gagné la première manche, on commençait à savourer, on s’est dit que le Tour Voile était dans la poche… Puis on gagne le côtier, c’était super ! Sur le dernier parcours, on s’est tous relayés à la barre quand le bateau planait, tout le monde avait la banane à bord, c’était incroyable !
Le Tour Voile est une aventure un peu folle. On est arrivés avec une équipe de 20 ans d’âge moyen, je fais du Figaro depuis seulement 6 mois, Yvon en a fait un peu aussi, mais personne d’autre ne connaissait le support. Toute la team a appris très rapidement, on a réussi à tenir des cadors qui sont des références de la Classe Figaro Beneteau, comme Pierre Leboucher ou Philippe Hartz, c’est trop bien et ça fait plaisir ! »
Stéphane Krause, coach du Team Équipe Bretagne Jeunes Habitable :
« Je suis très ému, j’en ai des frissons. Un grand merci à ces jeunes qui nous ont fait confiance dans cette aventure et aux élus qui nous ont accompagnés. Au-delà de l’aventure humaine, c’est une belle aventure de performance. Je suis ravi, je suis fier d’eux. On savait qu’on avait un bon matelas de points depuis Pornichet mais on gardait en tête que tout pouvait arriver tant que la ligne n’était pas franchie. La Rochelle est désormais bretonne ! »
Un nouvel élan prometteur
Ce Tour Voile 2023 aura en effet donné un nouvel élan au circuit Figaro Beneteau, ajoutant une nouvelle épreuve majeure à son calendrier, tout en offrant un nouveau support à la course qui ne cesse de se réinventer depuis 1978. Pour ce renouveau, les Figaro Beneteau 3 ont ainsi pu découvrir un format encore inconnu, alliant parcours construits, parcours côtiers et courses de ralliements entre différentes villes étapes, et ce pendant deux semaines à un rythme sous haute tension. Une grande première particulièrement prometteuse puisque 12 équipages ont répondu présents pour le premier Acte, rejoints par deux autres, LJ Sailing et Interaction, pour le second à la fin du Tour de Bretagne à la Voile (organisé en parallèle de l’Acte 1). La prestation d’organisation étant signée jusqu’en 2025, Ultim Sailing continuera donc d’oeuvrer sur les deux prochaines éditions auprès de la Fédération française de Voile et de la Classe Figaro Beneteau, avec le même objectif : voir s’aligner de plus en plus d’équipages et y retrouver autant de jeunes marins que de skippers expérimentés, qui courront, ensuite, ensemble sur le circuit du Championnat de France Elite de Course au Large*.
Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile
« Cette édition a permis de recréer de bonnes bases pour se développer dans les années à venir. Le fait que, pendant un certain temps, le Tour Voile ne se soit pas fait avec des bateaux habitables, qui permettaient des étapes de ralliement et donc de découvrir le large, a créé un manque dans la formation. La volonté première de relancer cette course était de pouvoir offrir l’opportunité à des jeunes d’entrevoir la compétition de nuit en mer. Car dans les valeurs de la fédération, la transmission et la solidarité sont essentielles. »
« Je souhaite au Tour Voile de réunir entre 15 et 20 équipages l’année prochaine, annonce Jean Bernard Le Boucher, ce serait génial ! On doit pouvoir le faire, on doit convaincre les territoires pour accueillir les villes étapes. Pour les marins, le bouche à oreille va fonctionner. Nous sommes déjà très fiers d’avoir des équipes étrangères, comme les Suisses, les Belges, mais aussi des Méditerranéens cette année. » Et si à La Rochelle, tous les équipages annonçaient en fin de Tour Voile souhaiter réitérer l’expérience l’année prochaine, les organisateurs travaillent déjà à la recherche de nouvelles villes étapes qui feront vivre aux futures promotions un tour de France toujours aussi magique. « L’objectif pour l’année prochaine serait d’avoir entre 6 et 7 villes d’accueil, indiquent Matthieu Sarrot et Emmanuel Bachellerie, co- organisateurs. Nous envisageons d’aller jouer dans les Hauts-de-France, en Normandie, et peut-être sur un bout de Bretagne pour ce nouveau tronçon. »
Le rendez-vous est ainsi pris en 2024, de quoi ravir l’équipe Dunkerque Voile qui s’était inscrite au Tour Voile 2023 dans l’objectif de pérenniser un événement ancré dans son histoire depuis 45 ans. Avant de côtoyer l’Elite de la Classe en intégrant les lignes de départ des plus grandes courses du circuit. « Je souhaite aux marins de cette édition d’accéder aux qualifications pour se lancer sur une course du championnat de France Elite de Course au Large, se réjouit déjà Jean Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau, et j’espère voir plus de 40 bateaux sur les prochains départs de La Solitaire. »
* Le Tour Voile est une course de l’Académie Figaro Beneteau qui ne compte pas au classement du Championnat de France Elite de Course au Large.