À la découverte des équipages du Tour Voile 2023 : LJ SAILING
Jeudi 13 juillet 2023
Seul équipage 100% international, LJ Sailing a rejoint l’Acte 2 du Tour Voile à bord du Figaro Beneteau 3 n°20. Jan Scharnetsky et Lars Gerchow, tous deux allemands, participaient jusque là au Tour de Bretagne à la Voile qu’ils ont conclu le 9 juillet dernier à la 25e place. Timothy Long, navigateur anglais et Carlota Alonso, navigatrice mexicaine, les ont rejoints ce lundi pour l’aventure afin de compléter l’équipage. Après avoir participé l’an dernier à la Drheam Cup et à la Rolex Fastnet Race, Jan et Lars avaient cette année encore l’ambition de participer à au moins deux courses du circuit Figaro Beneteau en recrutant leurs nouveaux équipiers. Zoom sur ces quatre amateurs avides d’expériences nouvelles.
Jan Scharnetsky, skipper du Figaro LJ Sailing :
« On a fait le Tour de Bretagne en amont car on voulait faire une course en double avec Lars avant de partir en équipage. On ne va pas gagner ce Tour Voile, mais on veut apprendre ! On a recruté Carlota et Tim qui est une future superstar du Figaro ! L’année prochaine, pourquoi pas repartir ensemble sur le Tour Voile. On veut participer à un maximum de courses du circuit avec Lars, comme nous l’avons fait l’année dernière sur la Drheam Cup et la Rolex Fastnet Race. »
Lars Gerchow, équipier du Figaro LJ Sailing :
« Le Tour Voile est une bonne épreuve pour entrer dans le monde du Figaro et de la course au large. C’était une belle opportunité pour progresser. Le point fort de notre équipage, c’est la démocratie à bord ! On veut préserver le bateau mais aussi ne pas finir derniers ! »
Carlota Alonso, équipière du Figaro LJ Sailing :
« J’ai fait très peu de Figaro, seulement en loisir à Marseille. En revanche j’ai navigué en 49er, ce n’est pas la même chose mais ça aide à comprendre le bateau. Je travaillais pour l’organisation de The Ocean Race cette année, je voulais reprendre le temps de naviguer et progresser au large. Pour une équipe qui ne se connaissait pas avant le départ de l’acte 2, les échanges sont supers, on arrive à prendre nos décisions sans problème et c’est le top pour progresser dans les manœuvres. »
Timothy Long, équipier du Figaro LJ Sailing :
« J’ai fait des courses de l’Académie Figaro Beneteau l’année dernière et j’ai aussi préparé le bateau de Romen Richard, c’était de supers opportunités pour en apprendre davantage sur le Figaro. Je suis heureux de participer à ce Tour Voile, notre communication est super, on parle tous anglais, c’est très fluide. Cette course est importante car je vais faire la Solo Guy Cotten à la fin du mois, c’est une belle mise en jambe. »