À la découverte des équipages du Tour Voile 2023 : Team ID Voile – Passion Santé
Mercredi 12 juillet 2023
Ils sont 7 copains navigateurs qui ont décidé d’associer leurs projets, celui d’ID Voile avec lequel Gaultier Tallieu, Romen Richard et Luc Guimbertaud ont couru le Tour de France à la Voile en 2021, et celui de Passion Santé, qui sponsorise le projet Figaro de Romen Richard cette saison. À bord du Figaro Beneteau 3 n°33, Pierre Grenié, Maé Cottereau, Lola Billy et Aurélien Barthélémy ont rejoint ces trois marins pour se mettre au défi d’un projet commun supplémentaire. Leur objectif : performer et progresser, mais toujours dans la bonne humeur ! Rencontre avec l’équipage ID Voile – Passion Santé.
Gaultier Tallieu, skipper de l’équipage ID Voile – Passion Santé :
« Notre projet, c’est le regroupement de 2 équipes : ID voile qui a fait le Tour Voile en 2021 avec Luc, Romen et moi, et Passion santé qui est le projet de Romen en Figaro. Quand on a pris connaissance de ce Tour Voile en Figaro Beneteau 3, on a voulu s’allier pour créer le team ID Voile - Passion Santé. On tenait vraiment, pour la pérennité du projet, à participer à cette renaissance. Le budget à trouver était moins important grâce à la participation de Passion Santé, soutien du projet de Romen, qui lui aussi voulait le faire. C’était « tout bénef’ » !
On se connait tous depuis longtemps, on a déjà fait des projets ensemble, l’ambiance à bord est super, on est tous copains. On est assez polyvalents, on travaille pour régler les problèmes, on essaye d’être les plus rigoureux possibles. On était beaucoup à ne jamais avoir fait de Figaro, on a tous fait de l’inshore et on est donc très à l’aise sur les petits parcours, mais il n’y a que Romen et Pierre qui connaissaient déjà vraiment le large. Mais on n’avait pas peur du large ! On n’a pas tous envie de continuer le large, on adore contourner les bouées, nous ! On a l’ambition de performer et de progresser, on veut que l’équipe avance, qu’on soit meilleurs de jour en jour. On va continuer de naviguer ensemble, pourquoi pas l’année prochaine sur le Tour Voile 2024. On prend les mêmes et on recommence ! »