À la découverte des équipages du Tour Voile 2023 : RÉAUTÉ CHOCOLAT
Mardi 4 juillet 2023
Le Team Réauté Chocolat, équipage du Figaro Beneteau 3 n°54, a des airs de Classe Mini. C’est en effet du circuit 6.50 dont Jean Marre, Yaël Poupon et Thomas André, que Lomano Takasi a choisi pour l’accompagner, sont issus. Le skipper, lui-même « Born in Mini » a cependant aussi sélectionné d’autres profils régatiers, comme Willow Terrassier, Cassandre Blandin ou Théa Khelif. Avec cet équipage complémentaire et un objectif affiché de victoire de manche et de Top 5 au classement général, Réauté Chocolat sera à suivre de près sur ce Tour Voile 2023.
Lomano Takasi, Skipper Réauté Chocolat :
« J’ai souhaité participer au Tour Voile car je voulais cocher cette course dans mon CV depuis longtemps. Le fait qu’elle bascule cette année en Figaro Beneteau 3 tombait à pic, c’est le support sur lequel je voulais travailler cette saison.
J’avais déjà un équipage en tête en connaissant les modalités d’inscription. J’ai choisi Jean Marre, Président de la Classe Mini, qui navigue avec moi depuis plusieurs années. Je voulais vraiment privilégier l’entente à bord. On a décidé ensemble de partir à la conquête de jeunes de moins de 26 ans, et notre choix s’est orienté vers des ministes. Yaël Poupon et Thomas André, que nous avons sélectionnés, naviguent sur ce support tandis que Willow Terrassier est ingénieur en architecture navale, que Cassandre Blandin fait son retour en Figaro Beneteau et que Théa Khelif a pas mal de régates et de Match Race à son palmarès. On a un bon potentiel humain !
Nos points forts sont l’expérience du large avec nos courses en Mini 6.50, mais aussi celle des régates avec Thomas, Cassandre, Yaël et Théa. La régate, c’est sans doute mon point faible aujourd’hui, et c’est toute la complémentarité de notre équipe. On a déjà pu s’apprivoiser sur le Trophée Laura Vergne et le GPEN, le fonctionnement est fluide. On serait super contents de finir dans le TOP 5 sur ce Tour Voile et la cerise sur le gâteau serait de gagner une manche, même si Marine Nationale – Fondation de la Mer va être dure à déloger.
Mon sponsor Réauté Chocolat est très content que l’on participe à cette renaissance du Tour Voile. Il y a des enseignes à toutes les villes étapes, on va à leur rencontre, c’est super ! Après cet événement, nous allons faire beaucoup de relations publiques en amont du National Figaro 3 En Équipage. Je souhaite me présenter en tant que bizuth sur La Solitaire du Figaro l’année prochaine, avec toute l’expérience que j’aurais pu acquérir cette saison. »