Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

LA SOLITAIRE DU FIGARO PAPREC // Benoît Tuduri déclassé Jules Delpech Vainqueur à Piriac-sur-Mer, Corentin Horeau grand vainqueur !

Jeudi 14 septembre 2023

Premier sur la ligne (après Jury) pour sa 3ème participation à l’épreuve. Au terme de 3 jours, 12 heures, 39 minutes et 59 secondes de course, Jules Delpech à confirmé sa très belle progression sur le circuit en s’octroyant la victoire sur la 3e et dernière étape à Piriac-sur-Mer. Une nouvelle fois, le natif de la réunion a su prendre des risques en tentant une option le long des côtes vendéennes qui lui a valu un passage en tête à la bouée méridionale qui faisait office de pointage du sprint intermédiaire. À la lutte avec Benoit Tuduri (Capso en cavale ), finalement exclu de la competition pour tricherie , dans son ascension vers la Loire Atlantique, il s’est offert, à l’aube de ce jeudi 14 septembre, sa première victoire d'étape de La Solitaire du Figaro Paprec et une très belle 11e place au classement Général. 

 

CLASSEFIGARO E3 AR GLEBEC BD 08194

 

Grand vainqueur* de cette Solitaire du Figaro Paprec 2023, Corentin Horeau (Banque Populaire), aura brillé tout au long des 3 étapes par sa régularité, la clé de la réussite pour une épreuve d’endurance telle que « La Solitaire ». Nouvelle légende inscrite sur le trophée et succédant à Tom Laperche, venu l’accueillir au ponton cette nuit à Piriac-sur-Mer, le Trinitain aura réussi à devancer un plateau de concurrents solides sur une ultime étape pleine de suspense. 15e au classement général à l’issue de la première étape entre Caen et Kinsale, le skipper Banque Populaire accumulait d’entrée 20’49’’ de retard après une option moins payante que celle du groupe mené par Benoît entre les Scilly et le Fastnet. Il aura réussi à montrer une très belle performance lors de la deuxième étape où il terminait 2e à Roscoff, ne laissant qu’à Basile Bourgnon (Edenred) 8’55 d’avance et s’offrant un matelas plus confortable de 32’42 sur son plus proche poursuivant, Loïs Berrehar (Skipper Macif). Cette dernière étape, déterminante donc, aura donné la rage au marin de 34 ans qui franchissait, cette nuit, la ligne avant les deux autres prétendants à la victoire, plus de 20 minutes avant le skipper Edenred qui pointait en tête au général.

 

 

HOREAUFB

 

Les réactions du vainqueur de l’étape au ponton :

« Je suis très heureux, c'est l'accomplissement de 3 années de boulot ! Je sentais que j'avais bien progressé, que je pouvais faire une bonne place. C’est une grosse victoire parce que je visais de vivre cette troisième étape comme une course en elle-même. J’avais à cœur de faire une belle étape. Je suis vraiment content de finir sur cette 1ère place. Mon objectif de finir dans le Top 10 ou de faire un podium d’étape. J’ai navigué très souvent dans le bon paquet de la flotte, entouré des meilleurs. Je suis vraiment content de ma performance globale sur La Solitaire du Figaro Paprec. C’est une récompense qui tombe à point. J’ai beaucoup progressé sur toute la saison avec notamment un beau Tour de Bretagne avec mon frère (Noé). Il me manquait juste un bon résultat en solitaire. Ça m’a permis de confirmer que j’étais capable de faire ça en solitaire. Je suis aussi heureux de pouvoir offrir ça à mon partenaire. » 

 

Les réactions du vainqueur de la 54e édition de La Solitaire du Figaro paprec à son arrivée à Piriac-sur-Mer :

« C’est un rêve de gosse qui se réalise. Je sentais que cette année, j’étais bien, que j’avais bien préparé tout ça. Le soutien de Banque Populaire, au dernier moment, a ajouté une dose de confiance supplémentaire. Je ne réalise pas trop. Cela fait 24 heures que j’y pense. Je ne voulais vraiment pas la louper, celle-là. Ce n’est pas la plus belle des Solitaire dans le sens où j’ai navigué un peu comme un comptable. J’ai essayé de naviguer dans la flotte, sans trop prendre de risques. C’est la manière dont il fallait naviguer pour gagner cette année », s’est réjoui le grand vainqueur de la course. Avant d’ajouter : « j’avais bien calculé mon timing avec Basile. Je savais qu’il ne pouvait plus se passer grand-chose. J’ai pris du plaisir au près, le bateau glissait tout seul, sous pilote. Il y a tellement de choses qui se bousculent dans ma tête. Je la voulais tellement, cette Solitaire. De mettre des mots sur l’émotion, dans l’instant, c’est compliqué. Dans 10-15 jours, peut-être que je vais me rendre compte. Je pense à mon père surtout, qui ne voulait pas que je fasse ça au début, et qui maintenant est super fier ».

 

*Avant jury