Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

Souvenirs de vainqueur… 
Tom Laperche, sur La Solitaire du Figaro 2022

Vendredi 15 septembre 2023

Au cours de ses quatre années de présence sur le circuit Figaro Beneteau au sein de la filière Région Bretagne CMB, Tom Laperche a su briller, dès le départ, par son talent. Avec un premier podium d’étape à Kinsale dès sa première participation à « La » Solitaire, il s’octroiera finalement deux troisièmes places au classement général en 2020 et 2021, avant de s’imposer en 2022. Un tremplin certain pour ce jeune marin, aujourd’hui à la barre du Trimaran Ultim SVR Lazartigue. Il se souvient.

 

TOM

« Les 32 concurrents de La Solitaire du Figaro Paprec sont partis sur 3 étapes longues et intenses. Avec en moyenne 4 nuits en mer, ils ont dû garder un niveau d’énergie conséquent pour tenir sur la durée. Je trouve ce format génial, les étapes sont superbes et représentent bien ce qu’est la course au large. C’est ce qui fait la grande particularité de La Solitaire du Figaro Paprec.

Ma première escale sur La Solitaire du Figaro 2019 était à Kinsale, c’était incroyable, je finissais 2e face à un plateau de dingue ! C’est très formateur d’aller à l’étranger, c’est motivant et intéressant, on découvre de nouveaux endroits.

Mes meilleurs souvenirs de victoire sur La Solitaire du Figaro sont les derniers bords jusqu’à Saint-Nazaire, j’ai pris énormément de plaisir, je me suis engagé et dépassé à 100%, ce que l’on fait rarement dans la vie de tous les jours. Gagner était mon objectif, c’était un bel aboutissement de mes quatre années avec Région Bretagne – CMB, j’en avais rêvé assez vite de cette victoire lorsque je suis entré sur le circuit, et c’est chose faite !

Chaque année, dès le départ de La Solitaire, on sait qui est au-dessus du lot, on ne peut pas savoir si ce sera le vainqueur, mais celui qui arrive confiant et qui démarre sur les chapeaux de roue sera présent sur le podium. Sur cette édition, Corentin Horeau, Alexis Loison, Guillaume Pirouelle, Loïs Berrehar et Gaston Morvan faisaient d’emblée partie de ceux que la flotte suivra, ils maîtrisent leur navigation, ils sont redoutés.

J’espère qu’ils ont tous pu prendre du plaisir, c’est extraordinaire de participer à cette course, de vivre de sa passion et d’être sur la ligne de départ de La Solitaire du Figaro Paprec, c’est génial ! Il faut en profiter à fond. Sur l’eau, il faut savoir se surpasser et profiter de chaque instant de cette belle compétition. »