Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

Souvenirs de vainqueur… Martin Le Pape, sur le Tour de Bretagne à la Voile

Vendredi 30 juin 2023

Le 11 juillet 2021, à l’issue de 6 étapes inshores et offshores entre Saint-Malo, Saint-Quay, Douarnenez, Concarneau et Quiberon, le tandem Gardons La Vue composé de Martin le Pape et de Sébastien Cole remportait le Tour de Bretagne. Leader avant la dernière étape, le duo avait su consolider sa victoire au classement général en terminant 3e sur la ligne d’arrivée à Quiberon. Retour sur les souvenirs de Martin Le Pape, qui salue la complémentarité de son binôme, clé selon lui de leur succès sur cette course.

Marinlepap 1392x928

« Mon meilleur souvenir reste la victoire au général à Quiberon, après une semaine de course intense et un classement très serré avec Gildas (Mahé). Le suspense était au rendez-vous jusqu’à la dernière manche ! On s’est vraiment éclatés avec Seb dans les courants et dans les pièges que représentent les côtes bretonnes, on a rendu une copie quasi parfaite. C’est toujours magique, en plein été, de pouvoir naviguer et faire profiter au public des départs et des arrivées. Le parcours de cette édition est beau, les côtes sont magnifiques, les concurrents vont prendre encore une fois énormément de plaisir. Le plateau est relevé, ça va être hyper intéressant à suivre. Le duo qui arrivera en tête du classement final sera celui qui aura su le mieux se compléter. »

La complémentarité, clé de la réussite 

« Le Tour de Bretagne, c’est avant tout un binôme qui fonctionne. L’entente était superbe avec Seb, on est même devenus amis depuis cette événement. Je ne pouvais pas rêver mieux comme partenaire, j’avais les compétences au large et en « rase-cailloux » tandis que Seb est un fin régatier. Il savait nous placer par rapport aux adversaires, et moi par rapport à la météo. En binôme, on est meilleurs, la réussite résulte dans l’addition des compétences de chacun. Le tandem doit fonctionner au contact, au large, dans toutes les phases de jeu. Il faut s’appuyer sur les qualités de l’autre. Le Tour de Bretagne à la Voile a tous les ingrédients d’une Solitaire du Figaro, mais à deux. Pour les bizuths, c’est une belle entrée en matière qui va leur donner du fil à retordre. Je leur souhaite de s’éclater, de profiter de cette course pour garder les yeux grands ouverts en vue de la Solitaire ! »