Tour de Bretagne et Tour Voile 2023 : amateurs et professionnels ensemble, au plus haut niveau
Vendredi 30 juin 2023
Ce samedi 1er juillet, la Classe Figaro Beneteau accompagnera 2 courses depuis Saint-Quay-Portrieux : le Tour de Bretagne à la Voile, inscrite au Championnat de France Élite de Course au Large et le Tour Voile, nouvelle course de l’Académie Figaro Beneteau. Au total, 26 duos s’élanceront sur le Tour de Bretagne à la Voile tandis que 12 équipages de 4 marins, professionnels et amateurs, participeront à ce nouveau format du Tour Voile. De Saint-Quay-Portrieux à Quiberon, en passant par Brest et Lorient, ce sont donc plus de 100 marins qui s’élanceront sur plus de 7 manches offshores et inshores jusqu’à Quiberon, avant que seuls les quatuors ne poursuivent leur route sur l’Acte 2 du Tour Voile, dès le 10 juillet.
Après 43 éditions à sillonner le littoral français, sur huit supports différents sur lesquels se sont succédés marins amateurs et chevronnés, le Tour Voile revient en Figaro Beneteau 3. Fin 2022, la Fédération Française de Voile, reprenait en effet cette épreuve historique en partenariat avec la Classe monotype et décidait d’en confier les rênes à un nouvel organisateur, Ultim Sailing. C’est une course emblématique qui vient ainsi compléter le calendrier du circuit, en tant que nouvelle épreuve de l’Académie Figaro Beneteau qui vise à accompagner les nouveaux talents et futures grandes figures de la course au large. Pour ce grand retour, 12 équipages composés de 2 jeunes de 16 à 26 ans, d’une femme et d’un coureur sans restriction, s’aligneront sur la ligne de départ ce samedi 1er juillet à Saint-Quay-Portrieux. Au total, 77 coureurs, dont 70 bizuths et 28 femmes ont décidé de profiter de cette course académique pour partager une expérience en mer qui s’annonce intense et exceptionnelle.
« Nous avons lancé l’Académie Figaro Beneteau en 2022 avec l’objectif de faire connaître la monotypie en Figaro 3 au plus grand nombre de jeunes marins. Avec le Tour Voile, repris par la Fédération Française de Voile en collaboration avec la Classe Figaro Beneteau, nous avons une occasion unique de relancer notre développement. Il s’agit de former et de donner envie aux jeunes qui aspirent à devenir des coureurs aux large. En faisant naviguer ensemble les amateurs et les professionnels en Figaro Beneteau 3, nous favorisons les échanges dans des conditions réelles de course au large. Nous sommes ravis de cette renaissance dont l’organisation a été confiée à Ultim Sailling. Merci à l’ensemble des participants, merci aux skippers et équipiers qui vont en découdre sur ce parcours complexe. »
Jean Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau
Acte 2 du Tour Voile : vers un finish à La Rochelle
20 manches inshores et offshores en Manche et en Atlantique, le long des Côtes-d’Armor, du Finistère, du Morbihan, de la Loire Atlantique et de la Charente Maritime attendent donc ces équipages inédits au cours des deux Actes du Tour Voile, tout en côtoyant de façon directe les habitués du circuit. L’ensemble de l’Acte 1 se déroulera en effet en parallèle du Tour de Bretagne à la Voile, 3e épreuve du Championnat de France Élite de Course au Large, auquel participeront les grands noms et grands espoirs de la Classe. L’occasion de s’enrichir des expériences d’autrui et de s’inspirer des meilleurs, en partageant une unique expérience. Au terme du premier acte qui prendra fin à Quiberon, les 12 équipages pro-amateurs mettront le cap sur Pornichet, puis La Rochelle, dernière des 6 villes étapes qui accueillera, dès le 14 juillet prochain, le grand final.
« Le choix de la Fédération Française de Voile, en accord avec la Classe Figaro Beneteau, de reprendre le Tour Voile émanait d’une volonté de renforcer nos actions autour de la formation des jeunes skippers et de la sobriété. Nous nous réjouissons de voir sur la ligne de départ 12 équipages composés d’une femme et deux jeunes de moins de 26 ans. La composition de ces équipages appuie les valeurs de mixité et de transmission que nous prônons. Pour plus de sobriété, nous avons choisi d’une part de proposer cette course à des bateaux comme les Figaro Beneteau 3 dont certains étaient inutilisés et, d’autre part, de rattacher le premier acte du Tour Voile au Tour de Bretagne à la Voile. Nous nous adressons à un public jeune, il est donc nécessaire de pouvoir mutualiser les moyens, de les aider à maîtriser leur budget à terre tout en découvrant les conditions de la compétition inshore et offshore en équipage tout au long de notre beau littoral Atlantique. Je souhaite bon vent aux 12 équipages, désormais prêts à en découdre ! »
Jean-Luc Denéchau,Président de la Fédération Française de Voile
« Nous remercions les organisateurs du Tour de Bretagne à la Voile de nous avoir permis de bénéficier du parcours de Saint-Quay-Portrieux à Quiberon pour le premier acte, compte tenu des courts délais que nous avions. Ce parcours déjà tracé rentrait totalement dans nos attentes, les étapes sont belles. Nous sommes ravis de la construction de l’acte 2, de Quiberon à Pornichet et de Pornichet à La Rochelle. En termes de distance entre les étapes, des conditions d’accueil en baie et des plans d’eau qui permettent de faire tant des courses de ralliement que des offshores ou inshores, nous souhaitons remercier les villes étapes pour leur engouement autour de ce Tour Voile. Les bassins maritimes de ce deuxième acte sont parfaits pour les régates à la journée, nécessaires à l’apprentissage pour les amateurs. Nous aurons ainsi 12 équipages, nous en espérions entre 8 et 10, c’est une grande fierté. D’autant que, sur les 77 marins qui participent, nous accueillons 70 bizuths, l’objectif est doublement rempli sur l’aspect formation, indispensable aujourd’hui pour faire éclore les futurs François Gabart, Thomas Coville ou Armel Le Cléac’h. »Emmanuel Bachellerie, co-dirigeant d’Ultim Sailing