Le Championnat de France Elite de Course au Large
Si jusqu’en 2016, le Championnat de France Elite de Course au large en Solitaire comprenait 3 épreuves officielles, courues en solitaire, de nombreuses autres courses étaient également proposées au calendrier des figaristes. Afin de permettre à davantage de coureurs de participer au Championnat, la Classe Figaro Beneteau a ainsi souhaité intégrer les courses d’avant saison, ainsi que les épreuves en double, à l’instar de la Transat Paprec entre Concarneau et Saint-Barthélemy (Ex AG2R) et du Tour de Bretagne à la Voile.
De fait, sa dénomination a évolué en Championnat de France Elite de Course au Large.
Comment fonctionne le classement du Championnat ?
Le Championnat de France Elite de Course au Large est un championnat à points. Chaque épreuve, inscrite au calendrier du Championnat, se voit attribuer un coefficient, déterminé par la difficulté et la durée de celle-ci.
Chaque skipper marque des points à chaque fois qu’il participe à une course du Championnat. Plus son résultat est bon, moins il marque de point : le premier marque 1 point, le deuxième marque 2 points, etc. Le Champion de France est donc le skipper ayant accumulé le moins de points durant la saison.
Si un skipper ne participe pas à une épreuve du Championnat, il reçoit un nombre de point égal au nombre d'inscrits à la course + 10 points, multiplié par le coefficient de la course.
Classement Général Les 5 premiers skippers
Score : 34
Score : 44
Score : 58
Score : 60
Score : 80