Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

À la découverte des équipages du Tour de Bretagne à la Voile : NAVALEO

Jeudi 6 juillet 2023

Le Figaro Beneteau 3 n°34 est skippé sur le Tour de Bretagne à la Voile par Tom Goron, le plus jeune marin de la course âgé seulement de 17 ans, accompagné de Lilian Mercier qui s’élancera sur la prochaine Mini-Transat. Tous deux issus du 29er, ces deux bizuths du circuit Figaro arrivent sur le Tour de Bretagne avec une ambition : acquérir de l’expérience sur un support qu’ils apprennent à dompter et surtout, prendre du plaisir ! Récemment propriétaire de son Figaro 34, Tom Goron, en parallèle de sa préparation pour les Championnats du Monde de 29er, s’apprête à faire son entrée sur le circuit Figaro.

 

Tour de Bretagne à la Voile  2023 3344

 

Tom Goron, skipper Navaleo :

« Mon objectif était de partir découvrir le Figaro après mes trois années en 29er au Pôle de La Baule. Je termine au mois d’août par les Championnats du monde et d’Europe où je vise le podium. L’objectif ensuite est de partir en Figaro, on a décidé en mars d’acheter un bateau avec mon partenaire, Les Recycleurs Bretons – Navaleo. On a choisi le Figaro Beneteau 3 plutôt que le Mini 6.50 parce que je voulais me mesurer aux grands marins le plus vite possible. C’est un bateau à échelle humaine, on peut s’en servir sans trop de risque de casse matérielle.  Je voulais commencer dès maintenant à prendre de l’expérience, on a visé le Tour de Bretagne pour découvrir la régate. Le Tour Voile était moins adapté au calendrier, et je voulais m’attaquer d’emblée à une course type Championnat de France Élite de Course au Large. Je veux m’entraîner encore de septembre à décembre en gérant en parallèle mes études supérieures. J’aimerais entrer, en janvier, au Pôle de Port-La-Forêt. Je voulais un marin expérimenté pour m’accompagner sur cette course, mais je connaissais bien Lilian du 29er, il m’a entraîné, et il a accepté ma proposition. L’objectif est d’appréhender le support, de prendre de l’expérience. Fabien Delahaye, l’ancien propriétaire du bateau, a fait une navigation avec moi et m’a donné les tips du 34, mais il fallait se mettre en situation réelle. »

 

Lilian Mercier, co-skipper Navaleo :

« Quand Tom m’a proposé de courir ce Tour de Bretagne à la Voile avec lui, j’ai accepté tout de suite. Ça correspondait en effet à mes dates, j’entraîne l’équipe de Bretagne en 29er et je les emmène, également, aux Championnats du Monde en août. Je navigue également en circuit Mini, je prépare la Mini Transat 2023 et je n’avais pas de course cet été. Ça me permettait aussi d’enfin faire une vraie régate en Figaro, d’autant que le Tour de Bretagne à la Voile a un format intéressant, elle ne demande pas de grosse préparation au large. Je savais qu’avec Tom, on ne venait pas là pour se prendre la tête, on venait s’amuser. En inshore, on a une bonne lecture du plan d’eau, on sait s’en sortir. La difficulté principale est qu’on ne connaît pas bien le bateau. J’ai été préparateur, j’ai fait pas mal d’entraînements sur un Figaro Beneteau 3, mais c’est quand même notre point faible. En revanche, notre vrai point fort est la récupération à terre, on a l’habitude, on est rodés. »