À la découverte des équipages du Tour Voile 2023 : Marine Nationale – Fondation de la Mer
Mercredi 5 juillet 2023
Marine Nationale – Fondation de la Mer est l’un des 12 équipages inscrits sur le Tour Voile 2023 à bord du Figaro Beneteau 3 n°49. Déjà connu du circuit, son skipper Philippe Hartz, élu au conseil d’administration de la Classe est une figure emblématique du support, à l’instar de Pierre Leboucher qu’il a choisi pour le seconder tout au long des deux actes. Pour les accompagner et avec l’objectif de former deux jeunes à la course au large, les deux marins d’expérience ont choisi deux espoirs du Match Racing, Elliot Le Dem et Nell Castilla. Leur objectif : terminer le Tour Voile avec l’envie de revenir !
Philippe Hartz, skipper Marine Nationale – Fondation de la Mer :
« J’ai déjà fait le Tour de France à la Voile en 2003 avec Centrale Paris. Ça reste un super souvenir mais je n’avais pas fait toute la boucle, j’avais un goût de trop peu. La sportivité et l’ambiance étaient vraiment géniales. Ne faisant pas la Transat Paprec cette année, je ne jouais pas le Championnat de France Elite de Course au large, je n’avais donc aucun frein pour participer au Tour Voile, même si j’affectionne le Tour de Bretagne. De plus, c’est moins fatiguant à 4 qu’à 2, et je voulais m’inspirer de la douceur de Nell, de la fougue d’Elliot et de l’acharnement de Pierre, qui ne lâche jamais rien !
Je trouve que dans le paysage de la voile française, que ce soit en Figaro Beneteau 3 ou sur tout autre support, cette épreuve doit perdurer. J’ai envie de lui redonner de sa superbe. Quand j’ai eu connaissance du format d’équipage, j’ai choisi Pierre auquel j’avais déjà pensé depuis longtemps. Il a ensuite fallu sélectionner deux jeunes de moins de 26 ans. Dans les potentiels équipiers d’origine que je voulais, il y avait Matthieu Richard, qui est entraîneur. Il m’a conseillé de recruter Nell et Elliot avec qui il travaille. Dans cet équipage, il y a de la fougue et de la sagesse, reste à mettre le curseur au bon endroit en s’apprivoisant davantage. Notre objectif principal est que tout le monde parte du Tour Voile en ayant envie de revenir sur un projet Figaro. Car on aime vraiment beaucoup cette Classe ! »
Les points forts de chacun :
Philippe : « Mon management d’équipe »
Pierre Leboucher : « Mon expérience sur le circuit »
Elliot : « Mon optimisme »
Nell : « Mon humeur égale »