Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

TOUR DE BRETAGNE À LA VOILE & TOUR VOILE 2023 : Skipper Macif et Marine Nationale – Fondation de la Mer s’imposent à Lorient

Vendredi 7 juillet 2023

Ce jeudi 6 juillet aux alentours de 9h00, les 26 Figaro concurrents du Tour de Bretagne et les 12 équipages du tour Voile se sont lancés sur le deuxième parcours offshore entre Brest et Lorient. Les conditions, peu propices à la navigation en début de matinée et dans la soirée, ont contraint la direction de course à réduire de près de 40 milles le parcours initial de 90 milles nautiques. Et c’est donc aux Glénan que Skipper Macif a franchi la ligne du Tour de Bretagne à la voile en tête à 21h09‘11‘‘ et que Marine Nationale – Fondation de la Mer a devancé ses 11 équipages adversaires à 21h25‘50‘‘.

 

 MARINENAT

 

Les réactions des vainqueurs à leurs arrivées au ponton de Lorient, après un retour au moteur :

 

Skipper Macif / Tour de Bretagne :

Charlotte Yven : « Deuxième victoire du Tour de Bretagne, ça fait plaisir ! On est super contents, c’était une belle manche avec plein de rebondissements ! On a réussi à bien s’accrocher et à faire des bons coups pour revenir ! On a fini dans la molle, heureusement qu’ils ont réduit le parcours. »

Loïs Berrehar : « On a toujours été dans le bon train, mais ce n’était pas gagné d’avance. Sur les deux pointages, on était en tête, ça veut dire qu’on était là ! On est en forme, on a bien travaillé. C’est très motivant ! »

 

Marine Nationale – Fondation de la Mer / Tour Voile :

« On est très contents de gagner la manche, on a pris beaucoup de plaisir à naviguer ! On était à notre plein potentiel, et ça a marché ! On avait besoin de redresser la barre, c’est chose faite. Il n’y a plus qu’à continuer comme ça ! La concurrence a très bien joué, on retrouve un peu de sérénité. »