Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

À la découverte des équipages du Tour Voile 2023 : RÉGION BRUXELLES CAPITALE

Samedi 8 juillet 2023

La Belgique sur le Tour Voile, c’est avant tout un nom : Madeleine Fobert, dite Mady. Depuis 1993, la directrice de désormais 28 projets voile a permis à plus de 400 marins de se former à la course au large le long du littoral français. C’était donc, pour elle, au-delà d’une évidence qu’il fallait impérativement un équipage belge sur cette renaissance du Tour Voile 2023. Et c’est ainsi que le team Région Bruxelles Capitale, composé de 6 navigateurs belges, a pris en main le Figaro Beneteau 3 n°48. Ensemble, ils partagent des ambitions communes et revendiquées de prendre du plaisir et d’apprendre, et annoncent fièrement leur point fort : l’ambiance, à terre comme en mer. Zoom sur Timothée Deplasse, Winnie Berteloot, Celestin Goubau, Alice Dive, Corto Yerles et Aline Pierrard.

Capture d’écran 2023 07 08 à 18.35.37Capture d’écran 2023 07 08 à 18.35.25

 

Mady, directrice du projet :

« J’ai créé mon association en 1993 dans le but de participer au Tour de France à la Voile. C’est mon 28e Tour Voile cette année, l’objectif a toujours été d’aider les amateurs à mettre un pied à l’étrier dans la course au large, j’en ai vu passer plus de 400.. Malheureusement en Belgique, la voile passe après le foot et le cyclisme, c’était important que quelqu’un repère les jeunes talents. Cet équipage a l’envie de continuer, des vocations sont nées, le but est atteint et j’en suis heureuse. Les 6 marins du team Région Bruxelles Capitale se connaissaient sans n’avoir jamais vécu de gros événement ensemble, et la mayonnaise a pris dès le premier jour ! Ils savent qu’ils doivent se donner à fond pour les sponsors, mais tout ça dans une ambiance familiale de joie et de bonheur. Ils pensent déjà à acheter un Figaro Beneteau 3 ensemble ! Je continuerai de les suivre sur leurs aventures à venir. Rendez-vous l’an prochain, en Belgique peut-être ! Le tour est déjà venu 4 fois chez nous, on croise les doigts pour la 5e. »

 

Timothée Deplasse, skipper du Figaro Région Bruxelles Capitale :

« L’équipage existe grâce au Tour Voile mais on avait déjà tous navigué ensemble sur d’autres supports. Grâce à Mady qui a trouvé nos partenaires de projet, on a réussi à se regrouper en ayant la volonté de créer un équipage 100% belge. On ne vient pas du tout du Figaro, en Belgique, on n’a pas de vraie structure de course au large ni de pôle d’entrainement comme en France. Nous étions tous curieux de faire ce Tour Voile et de tester le Figaro Beneteau 3, on voulait créer une identité belge au sein de notre équipage et la mieux placée pour fédérer ce team, c’était Mady ! Chacun a son expérience : j’ai commencé en dériveur, on en a tous fait dans l’équipe. J’ai ensuite fait de l’IRC, puis du J80, comme Celestin, Corto, Winnie et Aline. Corto fait aussi du Mini 6.50, Alice a navigué en catamaran et en habitable et Aline a fait du Half Tonner. La découverte de ce support nous fait désormais rêver de large… Je rêve pour ma part de faire du Figaro plus tard et le Tour Voile est, selon moi, un très beau tremplin. On est super contents d’être tous là, on ne pouvait pas rêver mieux ! On espère une étape en Belgique l’année prochaine ! »