Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

TOUR DE BRETAGNE À LA VOILE ET TOUR VOILE 2023 : Région Bretagne CMB – Performance et Marine Nationale – Fondation de la Mer vainqueurs à Quiberon

Dimanche 9 juillet 2023

Hier après-midi, les arrivées se sont enchaînées en baie de Quiberon. En tête du Tour de Bretagne pour ce parcours offshore entre Lorient et Quiberon, Gaston Morvan et Eric Peron sur Région Bretagne CMB – Performance à 16h05’20’’. Suivis de près par les tandems Région Normandie et MonAtoutÉnergie.fr, seules 52 secondes séparent le podium. Du côté du Tour Voile, l’équipage Marine Nationale – Fondation de la Mer a franchi la ligne en première position à 16h36’22’’, non loin de ses poursuivants Dunkerque Voile et Equipe Bretagne Jeunes Habitable. Les points se resserrent au classement général du Tour Voile qui reste inchangé, tandis que les cartes ont été redistribuées pour le trio en tête hier matin sur le Tour de Bretagne. Le parcours inshore de ce matin, qui sera le dernier pour les 25 duos, sera déterminant pour connaître le grand vainqueur de cette 14e édition !

 

Tour de Bretagne à la Voile  2023 4843

 

Les réactions des vainqueurs au ponton de Port Haliguen :

 

# Tour de Bretagne à la Voile :

 

Gaston Morvan, skipper Région Bretagne CMB - Performance :

« Cette victoire fait du bien, les résultats des précédentes manches étaient durs à avaler. Il y avait du match, on a bien navigué mais ça aurait aussi pu être Laurent Givry ou Guillaume Pirouelle en tête sur la ligne. C’était une belle étape, il fallait être patients et on a réussi à l’être pour se placer. Le format donne envie de jouer, mais ça ne marche pas sur le cumul, alors on s’est calmés et ça a marché ! »

 

Eric Péron :

« On a travaillé sur nos points faibles toute la semaine, et maintenant ça paye ! Cette victoire est parfaite, on a mis le doigt sur un de nos problèmes, on est trop offensifs, et on l’a corrigé. C’est de bon augure pour Gaston qui continue sa saison en solitaire ! »

 

# Tour Voile :

 

Marine Nationale – fondation de la mer :

« Hier, on croyait à la victoire et ça n’a pas été le cas, aujourd’hui oui, on est ravis ! On a pris le meilleur départ, la bataille a été rude, Dunkerque voile et Équipe Bretagne Jeunes habitable ont été à « touche-touche » les 2 tiers du parcours. On s’est fait sortir par Dunkerque Voile à un moment, on est allés chercher plus haut, on s’est retrouvés au bon moment au bon endroit. C’est parti par devant à la fin et tant mieux pour nous ! Il n’a rien fallu lâcher, ça s’est joué à quelques mètres qui font, finalement, beaucoup à la fin ! L’esprit d’équipage est bien présent ! On a retrouvé le « mojo », il faut tenir maintenant. On est au taquet ! »